Happy Birthday : |
© AFP/Olivier Morin
Le skieur français Jean-Baptiste Grange
au cours de la 1re manche du slalom de Coupe du Monde de Madonna di Campiglio (Italie), le 18 décembre 2012
L'Autrichien Marcel Hirscher a réalisé mardi le meilleur chrono de la 1re manche du slalom nocturne de Madonna di Campiglio, en Coupe du Monde de ski alpin, devant l'Allemand Felix Neureuther et l'Italien Cristian Deville, à 6 et 56/100e.
Lauréat de la Coupe du Monde la saison dernière, Hirscher, 23 ans, est monté sur tous les podiums des épreuves techniques depuis le début de la saison, six sur six dont une victoire en slalom géant à Val d'Isère le 9 décembre.
Acrobate su ski, le Salzbourgeois a même perdu un instant le contrôle d'un bâton, avant de le récupérer.
Vainqueur du slalom disputé dans la station savoyarde le 8 décembre, Alexis Pinturault a été éliminé en enfourchant sur le haut du tracé tortueux piqueté par l'entraîneur croate Ante Kostelic.
"Je me sentais vraiment bien, dans le même élan qu'à Val d'Isère, bien sur la taille, pas hésitant, franc. J'enfourche de manière un peu fourbe. Plus qu'une faute, c'est du +pas de bol+", a expliqué le skieur de Courchevel.
Le champion du monde Jean-Baptiste Grange a effectué pour sa part une bonne rentrée, avec le 15e chrono à 1 sec 68 de la tête. Il avait subi une 2e opération au genou droit fin mars.
Dans le camp tricolore, la satisfaction est surtout venue de Steven Théolier, 17e temps à 1 sec 79 avec le dossard 68. Fils de Jacques Théolier, entraîneur des techniciens italiens, le Savoyard de 22 ans était engagé pour la 2e fois en Coupe du Monde.
Le skieur mauriennais a réalisé le même chrono que son partenaire Steve Missillier . Thomas Mermillod-Blondin, 25e, devait également être au départ de la seconde manche, programmée à 20h45.
La course a été suspendue pendant une vingtaine de minutes, après le dossard 8, pour permettre de secourir un juge de porte pris d'un malaise cardiaque. Mais le moniteur de ski, âgé de 70 ans, est décédé sur place malgré les tentatives de réanimation.