Happy Birthday : |
L'Autrichien Marcel Hirscher , leader du classement général, a encore rendez-vous avec l'histoire de la Coupe du Monde de ski alpin mardi soir lors du slalom en nocturne de Madonna di Campiglio (Italie), qu'il avait dominé en 2012.
Avec déjà 35 succès au compteur, le Salzbourgeois peut égaler les 36 victoires de son compatriote Benjamin Raich , sa référence actuelle au 6e rang des skieurs les plus prolifiques.
Le skieur d'Annaberg a laissé passer une première occasion de rejoindre +Benni+, lundi soir lors du géant parallèle d'Alta Badia, où il s'était imposé dimanche en géant.
Le Salzbourgeois a été éliminé dès les 16es de finale d'une nouvelle épreuve qui a fait la part belle aux gros gabarits des descendeurs norvégiens Kjetil Jansrud et Aksel Lund Svindal . Et Hirscher a abandonné la tête du général (600 à 543 pts) à Svindal battu en finale par son compatriote.
Hirscher, 25 ans, n'apprécie pas les questions sur les inévitables comparaisons avec ses illustres prédécesseurs du Cirque blanc. "L'histoire, les records, je m'en soucierai quand ma carrière sera terminée et que je pourrai consulter les statistiques au coin du feu", répond-il, invariablement.
Le quadruple lauréat en titre de la Coupe du Monde avait triomphé il y a trois ans pour le retour du slalom de Madonna, la "Perle" des Dolomites, au calendrier du circuit majeur, après six ans de purgatoire.
Sur la piste du Canalone Miramonti, le jeune Norvégien Henrik Kristoffersen , qui vole actuellement entre les piquets serrés, comme l'atteste son large succès à Val-d'Isère il y a huit jours, l'Allemand Felix Neureuther , vainqueur en 2014, ou encore les Italiens Stefano Gross et Giuliano Razzoli , s'annoncent comme les principaux adversaires de Hirscher.
Les Français Jean-Baptiste Grange , double champion du monde, et Alexis Pinturault , impressionnant à Val-d'Isère jusqu'à sa sortie précoce en seconde manche à cause d'un piquet dévalant la pente, entendent aussi participer à la fête, 48 heures avant le Réveillon.
Enfin, une première selon les organisateurs, un drone sera utilisé pour offrir aux télespectateurs des angles inédits de la course.
Programme:
Mardi: slalom nocturne (1re manche à 17h45, seconde à 20h45).