Happy Birthday : |
© AFP/PHILIPPE DESMAZES
L'Autrichien Marcel Hirscher
lors du super-G de Val-d'Isère (Savoie), le 2 décembre 2016
Trois Français, mais pas Alexis Pinturault , seulement 6e, sont juste derrière l'Autrichien Marcel Hirscher , lauréat de la Coupe du Monde de ski alpin depuis cinq saisons, qui a signé le meilleur chrono de la 1re manche du slalom géant de Val d'Isère dimanche matin.
En 1 min 11 sec 62/100, Hirscher a devancé de 1/100e Mathieu Faivre, Thomas Fanara de 44/100e et Victor Muffat-Jeandet de 77/100e, tandis qu' Alexis Pinturault est relégué à 1 sec 08/100.
Dossard 20, l'Italien Riccardo Tonetti, cinquième au classement provisoire à 1 sec 04/100, s'est immiscé dans le tir groupé des Tricolore.
Pinturault a été sur le podium des sept derniers géants de Coupe du Monde, dont cinq fois sur la plus haute marche.
Vice-champion olympique mais en souffrance depuis deux saisons, Steve Missillier , 32e temps (+2.44), ne s'est pas qualifié pour la seconde manche, dont le départ est prévu à 13h00.
"Je me suis régalé dans ces conditions et sur cette neige. En plus avec un relief qui me convient plutôt bien. Maintenant le plus dur reste à faire. C'est une réelle neige de cinéma (facile à skier, ndlr). Une neige qui peut très vite nous mettre à la faute mais qui permet aussi de tendre les lignes", a expliqué Faivre.
Le Norvégien Kjetil Jansrud , vainqueur des deux épreuves de vitesse à Val d'Isère -super G vendredi et descente samedi- a été éliminé en fin de parcours.
Val d'Isère reprend, sur la piste Oreiller-Killy (OK) qui n'avait plus été utilisée en Coupe du Monde messieurs depuis près de 10 ans, l'étape annulée à Beaver Creek (Etats-Unis) par manque de neige.
Le week-end prochain, la station savoyarde accueillera à nouveau le Cirque blanc pour sa traditionnel étape des disciplines techniques masculines sur la Face de Bellevarde.