Happy Birthday : |
L'Autrichien Marcel Hirscher , qui s'y était imposé la saison dernière en géant, devra se méfier ce week-end à Adelboden (Suisse) des Norgéviens Svindal pour le gros globe et Kristoffersen en slalom tandis que Victor Muffat-Jeandet tentera de confirmer sa bonne entame de saison.
Dans la station suisse de l'Oberland bernois, Hirscher, quadruple lauréat de la Coupe du Monde de ski, arrivera sur sa lancée de Santa Caterina (Italie) où il a remporté mercredi son premier slalom de la saison, devançant enfin Henrik Kristoffersen , qui s'était adjugé les deux premières épreuves de l'hiver.
Il y a tout juste un an, le quadruple champion du monde, avait bien commencé le week-end suisse en s'imposant la samedi dans le géant devant Alexis Pinturault et... Kristoffersen.
Le lendemain, dans des conditions difficiles, il avait un peu mordu la neige en laissant la victoire à l'Italien Stefano Gross, se contentant d'une 3e place sur le podium, derrière l'Allemand Fritz Dopfer, Kristoffersen pointant lui au 5e rang.
Mercredi dans le slalom de Santa Caterina, les Français ont réalisé un beau tir groupé, classant trois hommes dans les 11 premiers, avec Julien Lizeroux au 7e rang, suivi de Pinturault et de Muffat-Jeandet à la 11e place.
- Hirscher veut rester devant -
Sur un terrain qui lui avait réussi la saison dernière en géant mais où il avait déjà connu des déboires en slalom avec un abandon dans la seconde manche, "Pintu" tentera de redonner des couleurs à sa saison pour le moment mal engagée.
Quant à Muffat-Jeandet, après trois podiums de suite, il occupe la 2e place au classement général du géant, derrière l'intouchable Hirscher et tentera de faire mieux que la saison dernière à Adelbosden où il avait fini au 12e rang.
Deuxième des deux premiers slaloms de la saison à Val-d'Isère et Madonna di Campiglio, Hirscher en a profité mercredi pour remettre les choses au point et pour rependre la tête du classement général de la Coupe du Monde à Alex Lund Svindal.
Et il pourrait bien profiter de ce premier rendez-vous suisse, avant les courses de Wengen une semaine plus tard, pour encore distancer Svindal, qui ne participe qu'au géant, tout en essayant de dompter une fois de plus le très jeune Kristoffersen (21 ans).
C'est fort probablement entre ces trois-là, Hirscher, Svindal et Kristoffersen que devrait se jouer la victoire au classement général de la Coupe du Monde.
Mais Hirscher avec 721 points, devance déjà Svindal de plus de 100 points (soit une victoire) et son jeune compatriote de près de 300 points. Derrière eux, un autre Norvégien, Kjetil Jansrud et le prometteur Muffat-Jeandet.
En slalom cependant, l'Autrichien est devancé, de peu certes, par Kristoffersen (280 points contre 260), alors qu'il reste encore huit épreuves à disputer.
Avec 17 victoires en slalom, Hirscher, encore à la recherche d'un titre olympique (argent en slalom à Sotchi), est désormais seul troisième du classement historique de la discipline, derrière le Suédois Ingemar Stenmark et l'Italien Alberto Tomba .
Le programme d'Adelboden:
Samedi 9 janvier: géant messieurs (1re manche 10h30, seconde 13h30)
Dimanche 10 janvier: slalom messieurs (1re manche 10h30, seconde 13h30)