Happy Birthday : |
Qui pour arrêter Marcel Hirscher ? L'Autrichien dispose à Alta Badia de deux occasions de poursuivre la série de ses succès en Coupe du Monde de ski alpin, avec dimanche le géant traditionnel et lundi la nouvelle épreuve du géant parallèle.
Vainqueur en 2013 et 2014 sur la piste Gran Risa -une classique du géant-, Hirscher y vise naturellement un troisième succès.
Le Salzbourgeois, récent vainqueur des géants de Beaver Creek (Etats-Unis) et de Val d'Isère (France), et aussi du super-G dans la station du Colorado, est un monstre de régularité dans la discipline-école. Il n'est plus sorti des rails depuis bientôt cinq ans.
Quand tout sourit au N1 mondial, le sort semble s'acharner sur le jeune Français Alexis Pinturault , qui vient de traverser une zone de turbulences (chute lourde à Beaver Creek, éliminations, sorties). "Je ne suis pas dans les meilleures dispositions, mais je suis capable néanmoins de skier vite. J'ai des temps intermédiaires très bons et il faut que je garde ça", souligne le skieur de Courchevel, deuxième sur la pente italienne en 2013.
Dimanche, la France disposera d'autres atouts avec Thomas Fanara , trois fois troisième (2010/12/14) au bas de la Gran Risa, l'émergent Victor Muffat-Jeandet -dauphin de Hirscher à Beaver Creek et troisième à Val d'Isère-, ou encore Mathieu Faivre.
- Des points pour les Vikings -
Trois fois champion du monde de géant (2011/13/15) et 24 victoires en Coupe du Monde dans la spécialité, l'Américain Ted Ligety a été hors sujet lors des deux derniers géants.
Les Norvégiens Aksel Lund Svindal , formidable en vitesse -déjà quatre succès cette saison-, et Kjetil Jansrud , son dauphin en descente et super-G, sont les seuls à pouvoir priver Hirscher d'un cinquième gros globe consécutif.
Alors les deux Vikings viennent à Alta Badia pour alimenter leur compteur de points, mais sans illusion de podium. A la différence de leur jeune compatriote Henrik Kristoffersen .
Le large vainqueur dimanche dernier du slalom de Val d'Isère est désormais au niveau des tout meilleurs en géant.
Le parallèle de lundi propose la confrontation directe, et non plus par chronomètre interposé. "C'est plus ludique et attractif. Comme le City Event en slalom que j'ai toujoujrs apprécié", remarque Pinturault.
Le géant parallèle en snowboard attire le public et la Fédération internationale (FIS) a voulu appliquer le formule au ski alpin.
Les manches durent entre 20 et 25 secondes, d'où l'impératif de l'explosivité au départ, avec un premier tour à deux +runs+. Les tours suivants sont disputés en une seule manche.
Dimanche: slalom géant (1re manche à 09h30, seconde à 13h30)
Lundi: géant parallèle à partir de 10h30