Happy Birthday : |
La Suédoise Frida Hansdotter , leader de la spécialité, a remporté mardi le slalom nocturne de Flachau, comptant pour la Coupe du Monde de ski alpin, creusant son avance sur sa rivale américaine Mikaela Shiffrin avant les Mondiaux de Vail.
Avec un temps cumulé de 1 min 49 secondes et 59/100e, Hansdotter, déjà en tête de la première manche, remporte le deuxième succès de sa carrière en Coupe du Monde, après sa victoire dans le slalom de Kranjska Gora en février dernier.
Elle devance la Slovène Tina Maze , leader du classement général de la Coupe du Monde de 61/100e et Shiffrin de 63/100e.
Cette victoire dans l'ultime épreuve de la spécialité avant les Mondiaux permet à Hansdotter d'aborder en confiance le rendez-vous de Vail (Colorado) où elle défiera début février la jeune prodige Shiffrin, 19 ans, enfant du pays et tenante du titre.
Hansdotter, qui jusqu'à présent avait surtout collectionné les deuxièmes places (11 au total) en Coupe, et s'était contentée du bronze aux Mondiaux de Schladming, semble confirmer sa montée en puissance à l'âge de la maturité (29 ans).
Lors des deux éditions précédentes à Flachau, elle avait dû se contenter de la deuxième place derrière... Shiffrin.
L'Américaine, médaille d'or à Sotchi, restait quant à elle sur une série éblouissante de quatre manches consécutives remportées à Kühtai et à Zagreb, et était revenue à un petit point de Hansdotter au classement de la spécialité.
Côté français, Nastasia Noens , troisième à Flachau en 2011, se classe 13e, à 2 sec 39/100e, Laurie Mougel 16e, à 2 sec 60/100e et Taina Barioz se classait 20e, à 3 sec 41/100e.