Happy Birthday : |
La Suédoise Frida Hansdotter , longtemps abonnée aux place d'honneur derrière Mikaela Shiffrin , a pris une sérieuse option pour le petit globe de slalom, sa spécialité, à la faveur de sa victoire dans la station autrichienne de Lienz mardi.
Quatre slaloms cette saison, quatre podiums, dont cette première place acquise au mental sur les pentes tyroliennes: à 30 ans, l'éternelle dauphine semble avoir décidé de saisir sa chance de sacre après qu'une blessure a mis fin mi-décembre à plus de trois saisons de domination de la prodige américaine Shiffrin.
Dotée d'une maigre avance de 11/100e sur Wendy Holdener à l'issue de la première manche, Hansdotter est parvenue à s'affranchir de la malédiction de la deuxième place (14 jusqu'à présent en Coupe) en s'imposant de 9/100e au final devant la Suissesse.
La Suédoise, vice-championne du monde de la discipline à Beaver Creek l'hiver dernier derrière l?inévitable Shiffrin, signe sa troisième victoire seulement, onze mois et demi après l'avoir remporté à Flachau.
Avec 320 points dans sa musette après quatre courses, la technicienne suédoise peut envisager avec optimisme la fin de cette saison où seuls comptent les globes, en l'absence de Mondiaux et de Jeux olympiques.
Mais il lui faudra être vigilante et garder, en particulier, un ?il sur la jeune révélation slovaque Petra Vlhova, 20 ans. Victorieuse lors du précédent slalom à Are, celle-ci s'est arrogée la troisième place à Lienz, à 43/100e, pointant désormais à la deuxième place du classement de la spécialité.
A peine plus âgée, Holdener, 22 ans, ambitionne pour sa part de s'offrir une première victoire en Coupe du Monde, qui serait aussi la première d'une Suissesse dans cette discipline depuis 2002.
L'Autrichienne Carmen Thalmann s'est classée 4e, devançant deux habituées des podiums, la Tchèque Sarka Zahrobska-Strachova et la Slovaque Veronika Zuzulova.
Première Française, Nastasia Noens échoue à la 12e place, à 2 min 12/100e de Hansdotter.
Au classement général, Hansdotter revient à 24 points de la deuxième, Lindsey Vonn . L'Américaine, comme la Suissesse Lara Gut , première, ne prenaient pas part au slalom de Lienz.