Happy Birthday : |
Lindsey Vonn hors-jeu, la Suissesse Lara Gut a un boulevard devant elle pour filer vers son premier gros globe de cristal dès le géant de Jasna, en Slovaquie samedi.
Fini le duel des blondes au sommet de la Coupe du Monde: la maigre avance de Vonn - 28 points - n'est plus que théorique, l'Américaine, touchée au genou gauche, étant forfait jusqu'à la fin de la saison.
Une neuvième place, soit un crédit de 29 points, suffira à Gut, âgée de 24 ans, pour dépasser Vonn dès samedi.
Et si la Tessinoise venait à échouer, elle aurait tout loisir d'engranger des points dans les deux prochaines semaines, devant son public, dans les Grisons, entre l'étape de Lenzerheide (super-G et super-combiné) et les finales de St Moritz.
La skieuse de Comano n'a même plus à se soucier de ses poursuivantes: la plus proche, l'Allemande Viktoria Rebensburg , est reléguée à 293 points.
Sauf pépin physique, Gut est donc assurée de soulever son premier gros globe, le premier pour une Suissesse depuis Vreni Schneider , reine des disciplines techniques, en 1995.
Faute de duel au sommet, Jasna, qui retrouve le circuit majeur après 32 ans d'oubli, n'a pas tout perdu. La station slovaque devrait attribuer un petit globe, celui du slalom dimanche.
Frida Hansdotter est d'une régularité de métronome entre les piquets serrés, avec six podiums dont une victoire depuis la fin de l'automne. Encore un petit effort - une place dans les cinq -, et la Suédoise cueillera le trophée.
Mais pour ce qui est de la victoire dans le slalom, un nom s'impose : Mikaela Shiffrin . Blessée début décembre, la prodige américaine a remporté, pour sa rentrée le 15 février, le slalom de Crans Montana (Suisse), devant la Française Nastasia Noens et la Canadienne Marie-Michèle Gagnon.
En géant, l'Autrichienne Eva-Maria Brem est la mieux placée pour le petit globe, mais elles sont encore quatre skieuses à pouvoir espérer, dont Lara Gut .
Le programme:
Samedi: géant, 1re manche à 10h30 locales (09h30 GMT), seconde manche à 13h30 (12h30 GMT)
Dimanche: slalom 1re manche à 10h30 locales (09h30 GMT), seconde manche à 13h30 (12h30 GMT)