Happy Birthday : |
Couronné d'or aux Mondiaux, le slalomeur français Jean-Baptiste Grange tentera de confirmer ce week-end à Kranjska Gora son retour au plus haut niveau, tandis que l'Autrichien Marcel Hirscher peut se rapprocher encore d'un inédit quatrième grand globe de cristal d'affilée.
Revenu de trois années de doute et de douleurs pour reconquérir l'or mondial le mois dernier à Beaver Creek, le skieur de Valloire, âgé de 30 ans, disputera dimanche dans la station slovène le premier slalom de Coupe du Monde depuis fin janvier à Schladming.
"Bronzé" en géant aux Mondiaux, son collègue de Courchevel Alexis Pinturault tentera pour sa part de décrocher samedi sa première victoire cette saison, dans une discipline où il a obtenu deux deuxièmes places.
Grange peut-il réaliser un nouvel exploit ? Hirscher, grand favori à Schladming, était sorti dans la seconde manche. Tout comme dans le slalom de Beaver Creek.
Mais le champion autrichien sait que les deux épreuves techniques du week-end slovène peuvent lui offrir un matelas décisif en tête du général, avant les finales de Méribel la semaine prochaine.
Le skieur de Salzbourg aborde le géant samedi et le slalom dimanche, ultimes épreuves avant ces finales, avec 52 points d'avance au général sur le descendeur norvégien Kjetil Jansrud .
Hirscher débarque en Slovénie auréolé du très grand coup frappé le 1er mars en géant en Allemagne. Sur la piste de Garmisch, il avait laissé à plus de trois secondes son premier concurrent, l'Allemand Felix Neureuther , une première depuis 35 ans ! Pinturault s'était classé 5e... à 3 sec 68/100.
S'il confirme à Kranjska Gora, le champion autrichien pourrait aborder Méribel avec un matelas d'environ 200 points d'avance sur Jansrud.
Son niveau de performance époustouflant cet hiver permet à Hirscher de beaucoup espérer, même si Kranjska Gora n'est pas la piste de ses plus grands exploits: en douze courses ici depuis 2008, Hirscher s'est imposé une seule fois (en 2010 en géant), pour quatre deuxièmes places et deux troisièmes.
Jansrud, spécialiste de la vitesse, prendra le départ du géant pour tenter de limiter la casse au général. Il s'est aligné quatre fois dans la discipline cet hiver, avec pour meilleur résultat une 14e place.
Le programme
Samedi: slalom géant (1re manche à 09h30, 2e manche à 12h30)
Dimanche: slalom (1re manche à 09h30, 2e manche à 12h30)