Happy Birthday : |
L'Américaine Lindsey Vonn , en tête de la Coupe du Monde de ski alpin et victime samedi d'une chute lors du super-G de Soldeu (Andorre), souffre d'une "fracture de fatigue", ce qui compromet sa fin de saison.
La course dans la station pyrénéenne, disputée dans des conditions difficiles de visibilité en raison de la neige tombant de plus en plus fort, a été remportée par l'Italienne Federica Brignone devant l'Américaine Laurenne Ross, parties avec des petits dossards. L'Autrichienne Tamara Tippler a complété le podium.
"Les radios ont montré une fracture de fatigue à mon genou gauche", a expliqué Lindsey Vonn sur les réseaux sociaux, précisant qu'elle décidera dimanche si elle prend le départ du super-combiné (une manche de super-G et une de slalom) à Soldeu, pour lequel elle est inscrite sur la liste de départ (dossard 20).
De sources médicales, ce type de blessure nécessite habituellement un temps de repos allant de plusieurs jours à plusieurs semaines. Pour un diagnostic plus précis, Vonn passera une IRM lundi, a-t-elle ajouté.
Sa lutte avec la Suissesse Lara Gut dans la course pour le gros Globe de cristal, promis à la lauréate du classement général de la Coupe du Monde, semble néanmoins compromise.
Samedi, Gut n'a pas profité de la sortie de sa rivale américaine, ne prenant que la 16e place de la course, mais réduisant son retard à huit points à trois semaines de la fin de la saison (neuf courses au total encore à disputer).
Gut s'était élancée après une interruption de la course de plus d'un quart d'heure, consécutive à la chute de Vonn et aux premiers soins prodigués par le personnel médical sur la piste.
- Les mauvais souvenirs -
Les conditions de visibilité, déjà très compliquées pour Vonn partie en pleine tempête de neige, ne se sont pas améliorées et Gut a terminé à plus d'une seconde de Brignone.
Les images de la chute de Vonn ont fait craindre le pire: à trois portes de l'arrivée, la skieuse de Vail, qui avait été la plus rapide jusque-là, s'est couchée dans la neige et ne s'est plus relevée.
Allongée sur une civière, elle a été évacuée après un bon quart d'heure de traitement, en général de mauvais augure pour les skieurs.
Les mauvais souvenirs de ses précédentes blessures ont alors resurgi: rupture du ligament croisé antérieur et du ligament collatéral tibial du genou droit, ainsi qu'une fracture du plateau tibial lors d'une violente chute lors du super-G des Mondiaux-2013 à Schladming (Autriche).
L'Américaine avait rechuté, alors qu'elle tentait un retour pour participer aux jeux Olympiques -la seule compétition qui compte véritablement aux yeux des Américains- de Sotchi. A nouveau blessée au genou, elle avait dû subir une nouvelle intervention chirurgicale.
De retour sur les skis en octobre 2014, Vonn avait repris depuis son entreprise de domination de la vitesse féminine, au point d'être à la lutte cette année avec la Suissesse Lara Gut pour remporter pour la 5e fois le classement général de la Coupe du Monde de ski alpin.