Happy Birthday : |
L'Autrichienne Anna Fenninger et la Slovène Tina Maze , les deux reines des Mondiaux, reprennent leur duel dans la course au gros globe de cristal samedi à Garmisch-Partenkirchen, station bavaroise proposant une descente puis un super-G de la Coupe du Monde de ski alpin.
. Fenninger en forme
"Je suis en excellente forme et je veux le montrer chaque fois. C'est ce qui me motive actuellement", a déclaré Fenninger, qui a enchaîné trois succès (géant à Maribor puis super-G et super-combiné à Bansko) après les Mondiaux.
Du coup, l'Autrichienne pointe à 44 points de Maze au classement général et peut rêver de refaire le coup de l'an dernier en brandissant son deuxième gros globe aux finales de Méribel.
"La lutte est serrée, je dois simplement poursuivre sur cette voie et on verra", a-t-elle déclaré avant de joindre la Bavière où elle a réalisé le quatrième temps de l'unique entraînement.
A Garmisch, la championne olympique du super-G a triomphé à deux reprises, en 2011 pour glaner l'or mondial du super-combiné puis en 2013 en Coupe du Monde.
. Maze revancharde
Sans succès, Maze s'est réjouie d'avoir tout de même décroché deux podiums à Bansko (2e en super-combiné puis du super-G) après des ratés en janvier en Coupe du Monde.
"Mon objectif est tout simplement de gagner contre Anna qui skie si bien. Je dois la battre et je vais tout faire pour au jour de la course", a lancé la double championne du monde 2015 après avoir réussi le deuxième chrono à l'entraînement, deux rangs devant sa rivale.
A 31 ans et pour ce qui pourrait être sa dernière saison, elle aimerait bien reconquérir le gros globe cédé à sa rivale autrichienne l'an dernier.
"Avoir une discipline de plus (le slalom) est un avantage mais c'est aussi très facile de perdre des points comme je l'ai fait à Maribor et St Moritz", a-t-elle rappelé.
. Vonn en trouble-fête
Privée d'or sur sa neige aux Mondiaux, l'Américaine Lindsey Vonn veut jouer les trouble-fête pour défendre ses chances dans la quête des globes de descente et super-G.
"Je sais que je peux gagner si je peux éviter les fautes", a assuré la starlette blonde après l'unique entraînement (7e), ravie de renouer avec une piste où elle a triomphé trois fois par le passé (super-G et slalom 2009, descente 2012) et décroché l'argent mondial de la descente en 2011.
Visiblement libérée de ses problèmes de genou, Vonn peut prétendre à un septième globe de descente avec 79 points d'avance sur Fenninger.
. Et les autres
L'opposition peut venir de la Suissesse Lara Gut , médaillée de bronze mondiale à Beaver Creek, et de la skieuse du Liechtenstein Tina Weirather , la plus rapide à l'entraînement sur une pente où elle a triomphé pour la première fois de sa carrière (super-G 2013).
Côté français, la Niçoise Margot Bailey a surfé sur la vague d'une encourageante quatrième place au super-combiné de Bansko en entrant dans le top-10 de l'unique séance d'entraînement.
Le programme:
Samedi
(10h45) descente
Dimanche
(12h15) super G