Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice Coffrini
Le Français Thomas Fanara
dans la 1re manche du slalom géant d'Adelboden le 11 janvier 2014
A un mois des Jeux de Sotchi, le Français Thomas Fanara a montré qu'il serait avec Alexis Pinturault un sérieux prétendant au podium olympique en décrochant samedi la deuxième place du géant de Coupe du Monde d'Adelboden remporté par l'Allemand Felix Neureuther .
A 32 ans, Fanara est passé tout près d'une première victoire. Premier à partir, le skieur de Praz-sur-Arly fut aussi l'auteur du meilleur chrono du premier tracé devant le trio infernal, Pinturault, l'Américain Ted Ligety et l'Autrichien Marcel Hirscher , pointant dans cet ordre derrière lui.
Au vu des conditions printanières entamant le revêtement neigeux, c'était bien un grand avantage d'ouvrir le bal, mais cela ne l'était plus de fermer la course quelques heures plus tard, les 30 coureurs qualifiés pour la deuxième manche s'élançant dans l'ordre inversé du classement de la première manche.
Pour 10 centièmes de seconde, concédé dans le mur final, Thomas Fanara s'est vu souffler les grands honneurs par Neureuther. Comme à Val d'Isère en décembre, il monte sur la deuxième marche du podium. Comme à Val d'Isère, Alexis Pinturault est resté au pied du podium, mais cette fois derrière Hirscher.
Et comme à Val d'Isère, Ligety s'est fait piéger. Le double champion du monde de la discipline a accroché une porte en seconde manche, ce qui l'a fait chuté.
"J'étais si près du but... Mais ce n'est pas une première place que j'ai perdue, c'est une deuxième place que j'ai gagnée. Aussi ce n'est que partie remise", a souligné Thomas Fanara .
Aux jeux Olympiques, en février ? Peut-être tant le Haut-Savoyard, qui fait depuis cette saison appel à un coach mental, semble avoir gagné en sérénité.
"J'avais envie d'enfoncer le clou, de prendre ces courses comme des entraînements à Sotchi et de tout donner à chaque fois. Pour moi, aujourd'hui c'était un super entraînement. Me retrouver bien classé à l'issue de la première manche, d'avoir à gérer la pression et tout donner, c'est positif", a fait valoir Fanara.
Neureuther fait pleurer le clan allemand
© AFP/Fabrice Coffrini
L'Allemand Felix Neureuther
dans la 1re manche du slalom géant de Coupe du Monde d'Adelboden le 11 janvier 2014
Même s'il y a un nouveau devant, enfin il a supplanté les trois ténors du géant, dont le leader de l'équipe de France. "C'était dur, dur", a lâché Pinturault. "Les conditions étaient vraiment compliquées. Mais pour moi, c'était une belle course. Une quatrième place, c'est pas mal surtout que Marcel est troisième".
Dans la bagarre pour les sélections olympiques au sein du clan français, Mathieu Faivre a conforté son billet avec une 8e place.
L'encadrement français, qui communiquera son choix autour du 26 janvier, devra trancher pour le quatrième et dernier ticket du géant, entre Cyprien Richard (15e samedi) et Steve Missillier (16e).
Neureuther a lui fait pleurer tout le clan allemand. Car dans l'histoire de la Coupe du Monde de ski alpin, l'Allemagne ne comptait jusque-là qu'une unique victoire en géant: Max Rieger en 1973 !
"C'est vraiment brutal, incroyable, énorme, de la folie !", a commenté Felix Neureuther . "Je n'avais jamais rêvé de gagner en slalom géant".
Le fils des champions Rosi Mittermaier et Christian Neureuther commence en trombe 2014 puisqu'il avait déjà remporté le slalom de Bormio, lundi. Avec cette septième victoire en Coupe du Monde de sa carrière, Felix fait mieux que son papa, qui avait remporté six slaloms dans les années 70.