Happy Birthday : |
Après son doublé à Lake Louise (Canada), Aksel Lund Svindal est le grand favori de la descente et du super-G de Beaver Creek (Colorado) vendredi et samedi, avant le duel très attendu en géant entre Marcel Hirscher et Ted Ligety , dimanche.
C'est reparti comme en 2014 pour la Norvège : l'hiver dernier, Kjetil Jansrud avait fait la loi sur les épreuves nord-américaines de vitesse en s'adjugeant la descente et le super-G de Lake Louise, puis la descente de Beaver Creek.
Cette fois, pour son retour en Coupe du Monde après une rupture du tendon d'Achille gauche, c'est Svindal qui écoeure la concurrence.
"J'ai bien débuté la saison, bien mieux que je ne l'espérais. Je savais que je pouvais être rapide, mais il y a toujours une différence entre être rapide et gagner une course. Il faut maintenant continuer sur cette lancée", a espéré le costaud norvégien, quintuple champion du monde et double vainqueur du globe de N.1 mondial.
Svindal n'a pas que des bons souvenirs à Beaver Creek : en décembre 2007, il s'y était gravement blessé sur la "Birds of Prey" lors de la descente, blessure qui avait failli écourter sa carrière.
- Jansrud revanchard -
L'hiver dernier, lors des Mondiaux-2015 disputés à Beaver Creek, Svindal avait tenté, et réussi, un improbable pari : sans avoir disputé la moindre course de l'hiver avant et toujours convalescent, il avait participé au super-G et à la descente dont il s'était classé à chaque fois 6e.
"J'aime être en position d'outsider, c'est pour cela que j'avais participé aux Mondiaux l'an dernier, mais quand on gagne les deux premières courses, c'est difficile d'être un outsider", a souri le leader de la Coupe du Monde.
Svindal a identifié sans mal son plus grand rival, son compatriote Jansrud.
"Ses résultats à Lake Louise (9e de la descente, 7e du super-G, NDLR) ne reflètent pas sa valeur", a-t-il prévenu.
Jansrud, N.1 mondial en descente et super-G l'hiver dernier, a dominé les deux entraînements mercredi et jeudi : "J'étais en forme à Lake Louise, mais j'ai procédé à quelques ajustements de matériel, j'espère que l'issue sera différente", a-t-il expliqué.
L'Italien Peter Fill --deux fois sur le podium à Lake Louise et 2e de l'entraînement de jeudi--, l'Autrichien Matthias Mayer ou encore le Français Guillermo Fayed auront eux aussi leur mot à dire.
- Ligety invaincu depuis 2010 -
"A chaque course, mon objectif est de monter sur la +boîte+, mais pour moi ici, il s'agit de perdre le moins de temps possible sur les parties rapides et techniques", a analysé le Chamoniard, 3e de la Coupe du Monde de descente en 2014-2015.
Adrien Théaux, médaillé de bronze du super-G des Mondiaux-2015, pourrait offrir à l'équipe de France son deuxième podium de l'hiver samedi, après celui de Thomas Fanara , 3e du géant de Sölden (Autriche) fin octobre.
Fanara et Alexis Pinturault auront fort à faire en géant dimanche, derrière les deux phénomènes de la discipline, l'Américain Ted Ligety et l'Autrichien Marcel Hirscher .
Ligety est invaincu à Beaver Creek en géant depuis 2010, soit cinq victoires en Coupe du Monde et un titre mondial !
Hirscher, lui, est en quête d'un exploit historique : devenir le premier skieur à remporter cinq fois de suite le globe de N.1 mondial.
"Je suis super-préparé, j'ai suivi le même programme que lors des quatre précédentes saisons, je me sens bien", a prévenu Hirscher.
Le programme de l'étape de Beaver Creek :
Vendredi : descente, à partir de 10h45 locales (18h45 françaises)
Samedi : super-G, à partir de 11h00 locales (19h00 françaises)
Dimanche : slalom géant, première manche à partir de 09h45 locales (17h45 françaises), seconde manche à partir de 12h45 locales (20h45 françaises)