Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice Coffrini
Le skieur français Alexis Pinturault
le 17 mars 2012 lors des finales de la Coupe du Monde à Schladming
La Coupe du Monde de ski alpin débute ce week-end avec les traditionnels géants de Sölden, mais sans les leaders masculins de l'équipe de France qui se remettent de problèmes physiques à l'orée d'une saison marquée par les Mondiaux, du 5 au 17 février à Schladming.
La situation est moins critique chez les dames, avec Tessa Worley qui sera d'attaque dès samedi dans sa discipline de prédilection.
. Cinq grands absents. Ce ne sont pas moins de cinq têtes d'affiche tricolores qui manqueront donc sur le glacier Rettenbach. Il s'agit du jeune conquérant Alexis Pinturault , 2e l'an dernier à Sölden, du champion du monde de slalom Jean-Baptiste Grange , de Steve Missillier , du polyvalent Adrien Théaux et de Julien Lizeroux . A l'exception du dernier, qui n'a pas chaussé les skis depuis un an et demi, les autres rentreront progressivement entre Levi, en Finlande (slalom, le 11 novembre) et la tournée nord-américaine (fin novembre-début décembre). Ces retards de préparation sont d'autant plus préjudiciables que les blessés n'ont pas pu (ou insuffisamment) tester les skis au rayon de courbe plus long, la règle en Coupe du Monde à compter de Sölden.
. Evolution ou involution. Pour la Fédération internationale de ski (FIS), la taille majeure des spatules doit garantir une meilleure protection physique aux skieurs, de leurs genoux en particulier. L'Américain Ted Ligety , géantiste de référence, craint une involution dangereuse. Tous concordent que l'adaption au nouveau matériel requiert "une présence physique un peu plus importante".
. Pinturault assume. La saison dernière, le skieur de Courchevel avait aligné dans sa 21e année et sous le sceau de la polyvalence six podiums, dont une victoire. "On va continuer sur le même esprit, donc géant, slalom en priorité, et puis la vitesse en pointillés et, dans les années à venir, avec l'expérience aussi on accélérera les choses (...) Mon objectif, c'est d'être le meilleur. Mais je ne me considère pas encore comme un patron", explique-t-il. A peine s'il modère son ambition eu égard à sa blessure en juillet (rupture ligamentaire cheville gauche): "Je pense que je pourrais être au top au moment des Championnats du Monde".
. Théaux et le groupe. Chef de file de la vitesse depuis deux ans, le Tarbais de naissance fait l'éloge du collectif. "Il y a tout le groupe qui est en train de monter et ça nous permet d'avoir une très bonne émulation et d'avancer à l'entraînement", dit-il.
. Grange circonspect. Après une deuxième opération au genou droit, +JiBé+ se veut prudent. "L'objectif de la première partie de saison sera de remonter dans les +15+ en slalom en vue des Mondiaux. Mais peut-être que ce sera aussi une année de transition", déclare le skieur de la Maurienne. Retrouver le premier groupe de départ, c'est également le but de Sandrine Aubert , tombée du 4e au 35e rang en deux saisons de galère.
© AFP/Erich Spiess
L'Américaine Lindsey Vonn
avec tous ses trophées de 2012 (classement général de la Coupe du Monde et gagnante dans trois spécialités) le 18 mars 2012 à Schladming (Autriche)
. Statu quo. L'Américaine Lindsey Vonn , sans rivale en vitesse au point de vouloir s'aligner en descente avec les messieurs à Lake Louise (Canada), et le jeune Autrichien Marcel Hirscher sont les détenteurs des gros globes de cristal. Ils devraient conserver leurs couronnes tant la blonde est hors norme, alors que le champion d'Annaberg a un coup d'avance dans les disciplines techniques.
. Enfin la bonne année pour Worley? L'hiver pourrait commencer fort pour le ski français grâce à Tessa Worley : "Je vais essayer de décrocher le globe en fin de saison et cela passe déjà par une performance dès Sölden", a-t-elle prévenu alors que son meilleur résultat dans l'épreuve d'ouverture est sa 4e place de 2011. La "puce", victorieuse à deux reprises l'hiver dernier, a terminé 3e en 2011 et 2e en 2010 du général du géant, laissant échapper le globe souvent sur la fin: "petit à petit, je commence à connaître la marche à suivre pour rester en forme tout au long de la saison", assure la skieuse de 23 ans.
Le programme
Samedi: géant dames (1re manche 09h30, seconde à 12h45)
Dimanche: géant messieurs (1re manche 09h30, seconde à 12h45)