Happy Birthday : |
© AFP/FABRICE COFFRINI
Le Français Alexis Pinturault
lors du super-G aux Mondiaux à St Moritz, le 8 février 2017
Le Français Alexis Pinturault qui a conservé cette saison le petit globe de la spécialité se présente en favori du combiné des Championnats du Monde de ski alpin de Saint-Moritz programmé lundi, mais devra se défaire de l'omniprésent Marcel Hirscher .
Skieur le plus polyvalent du groupe tricolore et devenu cette saison le Français le plus titré de l'histoire de la Coupe du Monde (19 victoires), "Pintu" se sait attendu.
En géant comme en combiné, "c'est dur de dire que je ne fais pas partie des favoris. Je suis vainqueur du globe du combiné depuis deux saisons, et en géant je suis souvent à la bagarre pour les avant-postes. Il faudra essayer de faire la même chose ici", confie le skieur de Courchevel.
Avant le slalom géant programmé vendredi sur lequel il visera aussi l'or, Pinturault, vainqueur fin décembre du combiné de Santa Caterina (Italie), l'un des deux seuls disputés cette saison (avec celui de Wengen), s'élancera donc pour devenir le premier Français sacré en combiné depuis Michel Vion en 1982.
Comme il y a deux ans à Beaver Creek (Etats-Unis), où il avait décroché le bronze en géant, Pinturault aura pour principal adversaire l'Autrichien Marcel Hirscher , sacré devant le Norvégien Kjetil Jansrud , toujours présent et l'Américain Ted Ligety , absent sur blessure.
Bien parti pour devenir le premier homme à remporter un 6e gros Globe d'affilée, Hirscher, malgré un petit symptôme grippal, a repris sans souci le chemin de l'entraînement samedi sur les pentes de Saint-Moritz, comme d'habitude en compagnie de son père.
- Pinturault 'encore plus' favori -
En 2015, Pinturault faisait déjà figure de favori du combiné mais avait fini à une décevante 5e place, malgré une belle descente.
Cette année, dans cette épreuve où l'on cumule les temps d'une descente puis d'une manche de slalom, le Français s'estime "encore plus" favori "car avant il y avait un Kostelic ou un Ligety, même s'il y aura aussi un Marcel (Hirscher)". Cela se jouera "énormément sur la descente, car c'est un final très sélectif avec beaucoup de portes cachées et de sauts", confie-t-il encore.
Excellent technicien, même s'il est un peu en retrait cette saison en slalom, Pinturault sait aussi aller vite, lui qui a signé le meilleur temps de la dernière descente d'entraînement vendredi, juste devant l'Italien Peter Fill mais en l'absence de nombreux spécialistes.
Les autres Français peuvent aussi se joindre à la lutte. Victor Muffat-Jeandet tentera de retrouver ses sensations de la saison dernière qui lui avaient permis de monter deux fois sur la 2e marche à Wengen et Kitzbühel.
Maxence Muzaton, champion du monde juniors 2010 de Super-G et déjà présent en combiné à Beaver Creek (38e) a lui accroché une inattendue 2e place en janvier au combiné de Wengen. Adrien Théaux avait lui signé la 3e place au même endroit un an plus tôt.
Face aux Bleus, hormis Hirscher et Jansrud, il faudra aussi compter sur l'autre Norvégien Alexskander Aamodt Kilde et sur les Suisses, notamment Justin Murisier et Mauro Caviezel qui auront à coeur de briller devant leur public.
Programme:
- 10h00 (9h00 GMT): descente du combiné alpin messieurs
. 13h00 (12h00 GMT): slalom du combiné alpin messieurs