Happy Birthday : |
© AFP/PHILIPPE DESMAZES
La skieuse Tina Maze
, le 22 mars 2015 à Méribel
La Slovène Tina Maze , une des plus grandes championnes de ski alpin de l'histoire, a annoncé jeudi à Sölden qu'elle mettait un terme à sa carrière, déjà mise entre parenthèses depuis un an.
"Je n'ai plus de motivation, je n'ai pas l'énergie", a déclaré la double championne olympique de Sotchi-2014, qui a totalisé 26 succès en Coupe du Monde.
Maze, 33 ans, a tenu à faire cette annonce dans la station tyrolienne où elle avait signé sa première victoire sur le circuit majeur, le 26 octobre 2002 lors du traditionnel géant d'ouverture.
Ce jour-là, elle était aussi entrée dans l'histoire en partageant la victoire au centième de seconde avec la Norvégienne Andrine Flemmen et l'Autrichienne Nicole Hosp , une première dans les annales.
Au terme de la saison 2012-2013, qu'elle avait survolée par sa polyvalence, Maze avait établi un nouveau record de points avec 2414.
Le 7 mai 2015, la Slovène, qui a aussi conquis quatre titres aux Championnats du Monde, avait annoncé qu'elle prenait une année sabbatique, se réservant la possibilité de revenir en compétition.
Maze, une des six skieuses à avoir gagné dans les cinq disciplines qui composent l'alpin, devrait faire ses adieux sur la piste "amie" de Maribor, à l'occasion du slalom géant du 7 janvier.
La championne avait déjà commencé sa reconversion, notamment au micro d'Eurosport.