Happy Birthday : |
Le Savoyard Brice Roger a choisi les finales en France pour décrocher son premier podium en Coupe du Monde de ski alpin, troisième du super-G jeudi à Méribel, où l'Américaine Lindsey Vonn a de nouveau fait coup double.
Quatrième, à 1/100e de Roger, l'Autrichien Marcel Hirscher a accompli un pas important pour la conquête d'un 4e gros globe consécutif, un record dans le genre.
A 24 ans, Brice Roger n'a pas encore atteint les sommets de Vonn et Hirscher, mais "ça tombe enfin du bon côté".
Jusqu'à présent, l'intrépide de La Plagne avait surtout côtoyé le versant abrupt avec trois blessures aux genoux. La dernière (rupture du ligament croisé et entorse du ligament latéral interne du genou droit), c'était le 8 février 2014 à Rosa Khoutor, la veille de la descente olympique, lors de l'ultime entraînement sur une piste exigeante qu'il appréciait.
- Deuxième discipline -
"Pour mon retour de blessure cette année, je m'étais fixé de gros objectifs. Je pensais les faire en descente et, finalement, je les ai faits en super-G. Ca prouve que j'ai une deuxième discipline", s'est réjoui le jeune homme, physique à la +Alain Delon+.
Et d'expliquer: "Je pense que je me suis trompé un peu en descente cette année, parce que justement il y a eu les Jeux, les Championnats du Monde, et ça m'a donné la rage pour essayer de trop, trop bien faire en descente. Et c'est pour ça que je suis passé à côté. En super-G, là où on m'attendait un peu moins, j'ai réussi à faire mon ski. En descente, j'étais vite aux entraînements et je n'avais jamais réussi à concrétiser en course".
Dans le plein soleil de Méribel, aidé par un petit dossard (7), Brice Roger a même manqué de peu la victoire, à seulement 8/100e du Canadien Dustin Cook, pour sa part à son premier succès sur le circuit majeur.
Le skieur du Québec, médaille d'argent surprise aux Mondiaux, a privé pour 5/100e le Norvégien Kjetil Jansrud d'un 8e victoire saisonnière.
L'Américaine Lindsey Vonn a enregistré un 8e succès pour sa saison du grand retour, sa 67e victoire en Coupe du Monde. La native du Minnesota compte désormais 19 globes dans sa vitrine de star à Vail.
"Les deux derniers (de descente et super-G conquis à Méribel) ont une valeur spéciale. J'ai manqué presque deux saisons à cause des deux blessures au genou droit et peu de gens pensaient que je pourrais revenir à ce niveau. C'est ma réponse à tous ceux qui avaient douté", a expliqué Vonn. Et de rappeler qu'elle n'avait pu s'entraîner l'automne denier que vingt jours.
- Lutte finale -
En attendant, l'Autrichienne Anna Fenninger et la Slovène Tina Maze , 2e et 3e ce jeudi, s'empoignent pour le trophée 2014-2015. Fenninger, qui le détient, possède 32 points de marge sur Maze. Cette dernière devrait repasser en tête samedi après le slalom, pour lequel Fenninger, qui ne pratique plus les piquets serrés depuis trois saisons, réserve sa participation.
Suspense garanti, tout se décidera dimanche en géant, la dernière épreuve au programme des finales.
Le gros globe, ce n'est quasiment plus un problème pour Hirscher, son propriétaire depuis trois saisons. Le Salzbourgeois est tout près d'un 4e gros globe consécutif, exploit jamais réalisé.
Quatrième jeudi matin, 1/100e derrière Brice Roger, Hirscher aborde les deux dernières courses avec 34 points d'avance sur le Norvégien Kjetil Jansrud . Qui n'y croit plus mais donne le change. "Je vais me battre et déjà disputer le géant (samedi). Mais, au vu de ce qu'a réalisé Marcel dans la discipline cette saison, il faudrait qu'il sorte pour pouvoir gagner (le gros globe). Je ne peux souhaiter une telle chose. Et il y a vraiment peu de probabilités que je participe au slalom dimanche".
Souriant sous son étrange bonnet, Hirscher, le roi des piquets, reste diplomatique, évoquant "un super-G qui sera peut-être la clé".