Happy Birthday : |
L'Autrichienne Maria-Eva Brem a réalisé le chrono de référence de la première manche du slalom géant d'Äre, comptant pour la Coupe du Monde de ski alpin, en 1 min 09 sec 97/100e, devant les Suédoises Sara Hector et Jessica Lindell-Vikarby à 8 et 26/100e.
Dossard 1, Brem, 26 ans, a profité de la piste impeccable pour s?accommoder du parcours rythmé.
La Tyrolienne avait remporté il y a deux semaines le géant d'Aspen, aux Etats-Unis, son premier succès sur le circuit majeur.
Elle avait conquis son premier podium de Coupe du Monde le 6 mars dernier seulement, sur la piste Olympia d'Äre, troisième derrière sa compatriote Anna Fenninger et la Française Anémone Marmottan, également pour la première fois de sa carrière sur la +boîte+.
Derrière le trio de tête, sept concurrentes sont regroupées en une demi-seconde, de l'Italienne Federica Brignone , cinquième à 43/100e, à Marmottan, dixième à 94/100e. Leader au classement général, la Slovène Tina Maze occupe la 7e place, à 58/100e.
Äre a repris en bloc ce week-end les épreuves techniques de Val d'Isère (messieurs) et Courchevel (dames) annulées par manque de neige.
Revenant de blessure, la championne du monde Tessa Worley a abandonné 2 sec 45/100e à Brem, pour une 24e place, juste devant Taïna Barioz, troisième Française qualifiée.
Adeline Baud (31e) et Marion Bertrand (32e) sont restées aux portes de la qualification.
Le départ de la seconde manche est prévu à 13h00.