Happy Birthday : |
© AFP/EZRA SHAW
Bode Miller
lors d'une descente d'entraînement à Beaver Creek, dans le Colorado, le 2 décembre 2015
L'Américain Bode Miller pourrait voir son contentieux avec son ancien équipementier, qui bloque son retour en Coupe du Monde de ski alpin, trancher par la justice américaine lundi, a-t-il annoncé vendredi.
Le fabricant autrichien de skis Head, partenaire de Miller de 2006 à 2015, sera entendu par le tribunal fédéral de Californie à Santa Ana, tout comme Bomber, le nouvel équipementier de l'enfant terrible du ski mondial.
"Head induit l'opinion publique en erreur quand il affirme que nous avions un accord pour que, si je reprenais la compétition, cela devait se faire sur des skis Head. Cet accord que tout le monde peut consulter tient en une page et ne stipule à aucun moment cette condition", a insisté Miller dans un communiqué.
"Il s'agit ni plus ni moins d'une affaire d'oppression par une grand groupe d'un individu et d'une start-up du ski, Bomber", a-t-il poursuivi.
"Les lois de l'Etat de Californie indique clairement, mis à part quelques exceptions, que des sportifs ne peuvent pas être empêchés de participer à des compétitions et de gagner leur vie, c'est ma dernière chance de participer à la Coupe du Monde et aux Mondiaux, c'est décevant que Head boque mon retour, je veux juste skier", a regretté le "Kid de Franconia".
Agé de 39 ans, Miller n'est plus apparu en compétition depuis les Championnats du Monde 2015 de Beaver Creek (Colorado) qu'il avait quittés sur une civière après s'être profondément entaillé un mollet lors du super-G.
Il avait alors laissé entendre qu'il était prêt à mettre un terme à sa carrière pour se consacrer à sa famille.
Il avait obtenu de Head que son contrat, qui expirait en 2016, soit résilié un an plus tôt. Il était ensuite devenu l'ambassadeur des skis Bomber, une marque américaine de skis haut de gamme fabriqués artisanalement en Italie.
Miller s'est entraîné avec l'équipe des Etats-Unis cet été au Chili et a été retenu dans le groupe A, aligné en Coupe du Monde.
Il dispose d'un des plus beaux palmarès du ski alpin avec deux globes de N.1 mondial (2005, 2008), 33 victoires en Coupe du Monde, quatre titres mondiaux et six médailles olympiques, dont une en or (super-combiné des JO-2010 de Vancouver).