Happy Birthday : |
Avec le premier podium de sa carrière en Coupe du Monde dimanche à Soldeu (Andorre) en super-combiné, Anne-Sophie Barthet a confirmé l'excellente dynamique du ski alpin français, habitué aux "boîtes" chez les messieurs et qui sort du bois chez les dames.
L'Américaine Lindsey Vonn , touchée au genou gauche samedi en super-G, a pris dimanche une 13e place loin de la lauréate canadienne Marie-Michèle Gagnon (à 1 sec 93) et même du podium, Barthet finissant à 61/100e.
La grande blonde du Minnesota a toutefois rassuré sur son état de santé, en réalisant le meilleur temps du super-G et en creusant son avance sur la Suissesse Lara Gut , sortie en slalom et reléguée à 28 points au classement général de la Coupe du Monde à huit courses du terme.
Ne reste plus que l'IRM à passer lundi pour lever les derniers doutes sur son état physique.
Pour les Françaises, Barthet efface des tablettes Florence Masnada , qui était la dernière Bleue sur un podium de super-combiné de Coupe du Monde en janvier 1991, au combiné de Bad Kleinkirchheim (Autriche).
Dernièrement, Margot Bailet s'était approchée du top-3 sans le toucher, avec une 5e place à Val d'Isère (Savoie) et une 4e place la saison passée à Bansko (Bulgarie).
C'est le deuxième podium pour les skieuses françaises cet hiver, deux semaines après la 2e place de Nastasia Noens lors du slalom de Crans-Montana (Suisse).
Et dire que l'encadrement français avait dû attendre presque deux années pour retrouver les joies du protocole de la FIS chez les filles. Preuve qu'elles relèvent tout doucement la tête.
- Dimanche faste pour Courchevel -
Barthet va pouvoir dignement fêter ses 28 bougies, soufflées il y a seulement cinq jours. Dimanche matin, elle avait très bien limité la casse sur la manche de super-G, raccourcie en raison des conditions météorologiques.
Puis elle a bénéficié en après-midi des dernières minutes sans neige dans la manche de slalom (3e temps entre les piquets serrés) pour se placer idéalement. Ne restait plus qu'à attendre le passage des 26 skieuses mieux placées qu'elle.
Wendy Holdener et Marie-Michèle Gagnon lui sont passées devant, pas Vonn, et le passage de Shiffrin, finalement 8e, lui a donné quelques sueurs froides.
Gagnon a confirmé sa préférence pour le combiné, en signant sa deuxième victoire en Coupe du Monde après celle décrochée à Zauchensee en janvier 2014.
Derrière elle, Holdener est la fille en forme du moment, avec une victoire il y a cinq jours lors du slalom parallèle à Stockholm et le scratch de slalom pour prendre la deuxième place.
Ce dimanche aura été un jour faste pour Courchevel, puisque la performance de Barthet est intervenue deux heures après la victoire d'un autre enfant chéri de la station savoyarde, Alexis Pinturault , en slalom géant à Hinterstoder, dans les Alpes autrichiennes.