Happy Birthday : |
L'Américaine Mikaela Shiffrin a signé à Zagreb sa deuxième victoire de la saison en slalom, revenant à un point de la Suédoise Frida Hansdotter , quatrième dimanche, au classement de la Coupe du Monde de la spécialité.
C'est la troisième victoire de Shiffrin cette saison. Elle avait ouvert la Coupe du Monde par une victoire partagée en octobre avec l'Autrichienne Anna Fenninger , dans le slalom géant de Sölden (Autriche).
La première Française est Nastasia Noens qui se classe 18e en 2 min 02 sec 88/100e.
La championne olympique du slalom l'a emporté dimanche en 1 min 56 sec et 66/100e au total des deux manches.
"J'ai l'impression d'avoir un total contrôle sur moi-même, pour la première fois dans ma vie", a déclaré l'Américaine tout sourire à l'issue de sa course.
L'Autrichienne Kathrin Zettel a réussi le deuxième meilleur chrono, avec un retard d'une sec et 68/100e, pour son quatrième podium de la saison.
Mais c'est surtout la Norvégienne Nina Loeseth, 25 ans, troisième à 2 sec et 79/100e de Shiffrin, qui se souviendra de cette étape qui lui offre son premier podium sur le circuit majeur.
Au mieux quatrième jusqu'à présent en Coupe du Monde, et justement à Zagreb en 2013, elle occupe désormais la 12e place du classement général de slalom.
Shiffrin, la reine américaine des piquets serrés, qui a déjà tout gagné dans cette discipline à 19 ans, s'était aussi imposée à l'issue d'une première manche techniquement impeccable, avec un écart de 80/100e devant Zettel.
- Maze 5e -
La Tchèque Sarka Strachova, 3e à l'issue de la première manche, n'a pas réussi à finir son second tracé, alors que la Slovène Tina Maze , une des favorites en quête de points pour son deuxième Grand Globe de cristal, a fini cinquième.
Championne du monde de slalom en 2013 et 2014, Shiffrin a définitivement confirmé son retour sur le podium de la discipline, après un début de saison timoré.
Cette deuxième victoire n'intervient que six jours après celle de Kühtai (Autriche) et marque son 12e succès en Coupe du Monde, dont 11 en slalom et 1 en slalom géant.
C'est également sa deuxième victoire - après celle de 2013 - sur la piste de Sljeme, aux portes de la capitale croate Zagreb - ville natale des stars croates Janica et Ivica Kostelic -, qui accueille le slalom le plus citadin de la Coupe du Monde de ski alpin.
Au classement de la Coupe du Monde de slalom, la pépite de l'équipe américaine de Vail (Colorado) n'est désormais qu'à une longueur derrière la Suédoise Frida Hansdotter , en tête avec 320 points. La Suédoise a fini quatrième à Zagreb, avec plus de 3 secondes de retard.
Shiffrin a également grimpé d'une place au général, en prenant la deuxième place, derrière Tina Maze , qui la précède de 232 points, avec un total de 777.
"Je ne suis pas concentrée sur le classement général. Peut-être la saison prochaine", a toutefois déclaré l'Américaine.