Happy Birthday : |
© AFP/Samuel Kubani
La skieuse américaine Mikaela Shiffrin
lors de la 1re manche du slalom de Coupe du Monde de Lienz, le 29 décembre 2013
L'Américaine Mikaela Shiffrin a réalisé dimanche le meilleur temps de la première manche du slalom de Lienz comptant pour la Coupe du Monde de ski alpin.
Malgré une erreur dans le mur final, où elle a dû mettre un coup de frein pour ne pas sortir, Shiffrin (18 ans) a devancé la Suédoise Maria Pietilae-Holmner de 22/100e et l'Autrichienne Kathrin Zettel de 25/100e.
L'Américaine de 18 ans, championne du monde de la spécialité à Schladming en février dernier, revient sur la piste du Schlossberg dans le Tyrol autrichien où elle avait obtenu son premier podium à tout juste 16 ans, il y a deux ans jour pour jour.
L'écart creusé sur l'Allemande Maria Höfl-Riesch (4e) est un peu plus conséquent, avec une avance de 54/100e pour la skieuse de Vail (Colorado).
L'Autrichienne Marlies Schild , lauréate du dernier slalom à Courchevel et qui a rejoint la Suissesse Vreni Schneider avec 34 victoires en slalom de Coupe du Monde, n'a réalisé que le 6e temps, avec un retard de 69/100e, deux centièmes derrière sa s?ur cadette Bernadette.
La qualité de la piste a baissé au fur et à mesure des passages des skieuses, avec une neige ramollie par des températures considérablement plus élevées que la veille.
De plus, la visibilité a été moins bonne en raison d'une pluie fine, puis du brouillard tombé sur le milieu de la piste après les cinq premières skieuses.
Contrairement à Courchevel, où aucune skieuse française n'avait passé le cap de la première manche, trois slalomeuses tricolores prendront le départ de la seconde manche, dont le coup d'envoi est prévu 13h30.
Avec un dossard élevé (N.51), Anne-Sophie Barthet a réalisé la 22e temps (+ 2 sec 35/100e), alors que Marion Bertrand et Nastasia Noens se sont contentées des 27e et 28e temps, respectivement à 2 sec 83/100e et 2 sec 85/100e.