Happy Birthday : |
Le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde a créé la surprise en remportant samedi la descente de Garmisch-Partenkirchen, son premier succès en Coupe du Monde de ski alpin.
Parti avec le dossard 30, le skieur de 23 ans a dévalé la pente du Kandahar 2 en 1 min 55 sec 28 pour déloger la surprise slovène Bostjan Kline (à 22/100) de la première place.
Le Suisse Beat Feuz termine sur la 3e marche du podium (à 24/100), devant l'Italien Christof Innerhofer (à 25/100) et le Français Adrien Théaux (à 29/100).
Kilde, champion du monde juniors de géant en 2013, a redonné le sourire au camp norvégien, une semaine après la chute à Kitzbühel de son compatriote Aksel Lund Svindal , marquant la fin de saison du maître de la vitesse.
L'Italien Peter Fill (6e) n'a pu confirmer son succès sur la Streif, tandis que l'Autrichien Hannes Reichelt , lauréat 2015 et meilleur temps de l'unique descente d'entraînement, était victime d'une sortie de piste.
Le Français Johan Clarey a été victime d'une lourde chute mais a pu rechausser les skis pour rejoindre l'aire d'arrivée.
Un slalom géant est prévu dimanche avec pour grand favori l'Autrichien Marcel Hirscher , en quête d'un 5e gros globe de cristal.