Happy Birthday : |
La Norvégienne Nina Loeseth a remporté mardi le slalom de Santa Caterina, sa première victoire à 26 ans en Coupe du Monde de ski alpin, dominant largement la Tchèque Sarka Strachova et la Slovaque Veronika Vélez-Zuzulova, reléguées à 1 sec 12 et 1 sec 37.
La skieuse d'Oslo, dossard N.1, a été la plus rapide de chacune des deux manches.
A l'aise sur le premier parcours, les Françaises Anne-Sophie Barthet et Nastasia Noens ont rétrogradé en seconde manche pour terminer respectivement neuvième et dixième, à 2 sec 31 et 2 sec 32/100e de Loeseth.
Nina, une des trois soeurs Loeseth sur le circuit majeur, est la plus douée de la fratrie.
La Nordique, qui a connu une progression lente, avait décroché son premier podium sur le circuit majeur le 4 janvier 2015 à Zagreb, en terminant troisième.
Elle a fêté de la plus belle des manières ce premier anniversaire en changeant seulement de lieu. En effet, la station lombarde de Santa Caterina Valfurva a remplacé l'étape de Zagreb, annulée par manque de neige sur les hauteurs de la capitale croate.
Cette saison, Loeseth a franchi un palier supplémentaire, avec déjà trois podiums, dont une deuxième place en géant en décembre à Courchevel.
Deuxième temps de la première manche, la jeune (21 ans) Suissesse Charlotte Chable a chuté sur le second tracé.
Sa compatriote Lara Gut , leader du classement général, et l'Américaine Lindsey Vonn , reine de la vitesse, étaient absentes en Italie. Elles reprendront leur duel au sommet le week-end prochain à Zauchensee, en Autriche, à l'occasion d'une descente sprint (en deux manches) et d'un super-G.