Happy Birthday : |
© AFP/Johann GRODER
La championne autrichienne de ski alpin Anna Veith en conférence de presse à la clinique Hochrum in Rum près d'Innsbruck, le 2 mars 2017
La championne autrichienne de ski alpin Anna Veith (ex-Fenninger) devra rester éloignée des pistes au moins six mois après son opération du genou gauche mais devrait pouvoir participer aux JO-2018, a annoncé son médecin jeudi.
Victime d'une inflammation chronique du tendon rotulien du genou gauche, la skieuse de 27 ans a été opérée mardi dans une clinique spécialisée de Salzbourg, au Tyrol autrichien.
Mais une participation de la championne olympique de super-G aux prochains JO prévus à Pyeongchang (Corée du Sud) en février 2018 "devrait être possible", a indiqué son médecin, Christian Hoser, lors d'une conférence de presse où l'athlète s'est présentée avec des béquilles.
La skieuse, "ayant appris de ses blessures précédentes", a refusé pour sa part de fixer des délais mais a précisé que "la volonté (était) là" . "Je sais que c'est faisable", a-t-elle ajouté à propos de son retour sur les pistes.
La Salzbourgeoise de 27 ans avait fait son retour en décembre, diminuée après avoir observé 14 mois d'arrêt en raison de graves blessures, au genou droit cette fois.
Victorieuse du classement général de la Coupe du Monde 2014 et 2015, elle avait été victime de déchirures des ligaments croisés antérieurs, du ligament latéral interne, du tendon rotulien et des ménisques à la suite d'une chute à l'entraînement en octobre 2015.
Revenue sur le circuit fin décembre à Semmering (Autriche), elle était remontée sur le podium fin janvier en signant une 3e place dans le super-G de Cortina d'Ampezzo (Italie).
Mais aux Mondiaux de Saint-Moritz (Suisse), la triple championne du monde (super-combiné en 2011 et géant et super-G en 2015) n'avait pu confirmer aucun de ses titres en raison de douleurs au genou et avait même dû faire l'impasse sur la descente.
Après quatre années de soins pour tenter de juguler cette inflammation, l'opération est apparue comme "le dernier recours", selon son médecin.