Happy Birthday : |
© AFP/FABRICE COFFRINI
Supporters suisse lors des finales de la Coupe du Monde de ski-alpin, le 19 mars 2016
St-Moritz, l'une des plus anciennes et célèbres stations de sports d'hiver, au coeur du canton suisse des Grisons, accueille du 6 au 19 février les Mondiaux de ski alpin avant d'espérer organiser de nouveau les jeux Olympiques d'hiver en 2026.
Un budget de 65 millions de francs suisses (60,8 M EUR), 1.300 bénévoles, 1.500 journalistes accrédités et 140.000 spectateurs attendus durant la quinzaine pour suivre les exploits de la meilleure skieuse suisse actuelle, Lara Gut ou de son homologue autrichien Marcel Hirscher : les Championnats du Monde de ski, que la station organise pour la 5e fois (après 1934, 1948, 1974 et 2003) représentent "un énorme événement", assure Franco Giovanoli, directeur du Comité d'organisation.
Outre les 12 M CHF (11,2 M EUR) investis dans le réaménagement des pistes, les organisateurs disposent donc d'un budget conséquent, qui provient pour moitié environ (32 M CHF) des droits marketing versés par la Fédération internationale de ski (FIS), de subventions de la région et du gouvernement fédéral et aussi de la vente des billets, "pas une énorme proportion, tout de même importante mais surtout aléatoire en fonction de la météo", explique M. Giovaneli.
- 30.000 spectateurs pour la descente -
Pour assister aux Mondiaux qui se tiennent tous les deux ans, les années impaires, les spectateurs devront débourser de 40 CHF (pour le Super G), à 55 CHF (pour la descente) et jusqu'à 99 CHF pour la cérémonie d'ouverture.
"Les jours de la descente (le samedi 11 pour les hommes, le lendemain pour les femmes), nous attendons jusqu'à 30.000 spectateurs", ajoute le directeur, dans un pays où le ski est roi et où les étapes de Coupe du Monde à Wengen ou Adelboden peuvent drainer plus de 35.000 passionnés.
Sur les trois derniers mois précédant l'événement, jusqu'à 40 salariés ont travaillé à la préparation de ces Mondiaux, dont la dernière édition en 2015 a eu lieu à Vail/Beaver Creek (Etats-Unis).
"Il y a de gros enjeux et l'essentiel est d'assurer une bonne promotion de St-Moritz et de la région", ajoute M. Giovanelo, qui souligne que St-Moritz, sa ville natale, "ce n'est pas seulement le ski et les sports d'hiver mais aussi beaucoup d'activités touristiques en été".
Car la hausse du franc suisse face à l'euro début 2015 a fait s'envoler de 20% le prix des vacances, entraînant une baisse du nombre de touristes étrangers. Ainsi, sur l'hiver 2015/2016, l'hôtellerie suisse a enregistré une baisse des nuitées de 1,8%, la demande étrangère reculant même de 3,8%, selon la Fédération suisse du tourisme.
"Les Allemands, qui ont des revenus élevés, ou les Russes restent nombreux, assure M. Giovanelo, mais la fréquentation des Italiens a nettement baissé".
Au-delà, il s'agit aussi pour la région des Grisons de promouvoir son projet de candidature aux jeux Olympiques d'hiver 2026.
Deux projets helvétiques restent en lice, celui des Grisons et un autre rassemblant la Suisse romande derrière Sion (Valais). St-Moritz est impliquée dans les deux projets, car elle dispose de la seule piste de bobsleigh/luge du pays.
- Visite de Thomas Bach -
Ironie du calendrier, les habitants des Grisons diront le 12 février, en plein milieu des Mondiaux, s'ils sont favorables ou non à la candidature de leur région.
"Ce n'est pas le jour idéal, souligne M. Giovanelo, plus que favorable à cette candidature, qui représente selon lui "une énorme opportunité pour St-Moritz".
Le Comité national olympique suisse décidera une d'éventuelle candidature helvétique en mars 2017 avant la désignation de la ville hôte par le Comité international olympique (CIO) en 2019.
La Suisse, siège historique du CIO (basé à Lausanne) mais qui n'a jamais accueilli les JO d'été, a organisé les JO d'hiver à deux reprises en 1928 et 1948, à chaque fois à St-Moritz. Le Valais de son côté postule pour la 4e fois pour les JO d'hiver après les échecs de 1976, 2002 et 2006.
Régulièrement invité lors des grands Championnats du Monde, le président du CIO, Thomas Bach, se rendra, en voisin, à St-Moritz durant les Mondiaux, à une date qui n'a pas encore été précisée, a-t-on appris auprès du CIO et des organisateurs.
Une visite qui dans ce contexte et dans l'attente du vote des Grisons, prendra une toute autre dimension.