Happy Birthday : |
Marcel Hirscher était monté en Suède à contre-c?ur à la suite de l'annulation de Val d'Isère: l'Autrichien a néanmoins réussi le doublé à Äre, remportant dimanche le slalom, sa 26e victoire en Coupe du Monde de ski alpin, deux jours après avoir survolé le géant.
Entre les piquets serrés, cela a été moins facile, mais à la fin c'est encore Marcel qui gagne.
Le Salzbourgeois a devancé l'Allemand Felix Neureuther , son plus sérieux rival dans la discipline, et son ami dans la vie, et le Russe Alexander Khoroshilov, de 10 et 15/100e.
Hirscher, 25 ans, fait très attention à ne jamais prendre de haut ses adversaires, au risque d'user d'une langue de bois qui ne doit pas faire oublier que le petit gabarit d'Annaberg est un immense skieur.
"On a tous donné notre maximum, ça aurait très bien pu être Felix le vainqueur. C'est surprenant et aussi très bien qu'Alexander ait fait une très belle course. C'est tellement serré!", a commenté à chaud le vainqueur.
Hirscher n'a donc pas eu à regretter Val d'Isère, où il compte quatre succès sur la Face de Bellevarde, autrement plus pentue et sélective que l'Olympia. Il repart de Scandinavie en tête du classement général de la Coupe du Monde, aux dépens du Norvégien Kjetil Jansrud .
Le Salzbourgeois, qui détient le gros globe de cristal depuis trois ans, totalise désormais 440 pts, contre 412 pour le spécialiste de la vitesse, chacun comptant trois victoires cette saison.
Le duo a fait le gros écart sur l'Américain Ted Ligety (246 pts) et le Français Pinturault (240), qui ont enfourché en seconde manche.
Ligety était troisième à l'issue d'un premier parcours facile, derrière Neureuther et Hirscher. Le champion olympique de géant a ainsi raté une belle occasion de renouer avec les positions de tête d'une discipline qui lui avait offert ses premiers podiums en Coupe du Monde.
- D'un Alexandre à l'autre -
La Fédération de Russie n'avait jamais décroché de podium en Coupe du Monde de ski. Il fallait remonter au temps de l'Union Soviétique, au 28 mars 1981, pour retrouver trace d'un podium, la victoire d'Aleksandr Zirov en géant à Laax (Suisse).
Khoroshilov avait terminé huitième du slalom de Levi (Finlande), alors sa référence en Coupe du Monde, il y a quatre semaines.
Sur sa piste de prédilection, l'équipe suédoise a encore impressionné par sa densité, sans néanmoins décrocher le podium comme les filles la veille en slalom -victoire de Maria Pietilae-Holmner , Frida Hansdotter troisième-.
Mattias Hargin (4e), Axel Bäck (5e), Calle Lindh, capable de remonter grâce au scratch de la seconde manche de la 29e place à la 6e, et Jens Byggmark , 8e, ont tenu le haut de l'affiche avant le passage des ténors.
Le meilleur des quatre Français qualifiés en seconde manche, Julien Lizeroux a pris la 13e place, à 1 sec 71. Le doyen (35 ans) du groupe technique a ainsi enregistré son meilleur résultat depuis près de quatre ans, dont près de trois loin du Cirque blanc à soigner son corps.
Brillant à Beaver Creek (Etats-Unis) la semaine dernière, 3e du super-G puis 2e du géant malgré l'épaule droite contusionnée, Pinturault a confirmé ses problèmes entre les piquets serrés, en enfourchant sur le second tracé. A Levi, le skieur de Courchevel était déjà sorti dans la première manche.
Sur une pente qu'il apprécie -il fut médaillé de bronze aux Mondiaux 2007-, Jean-Baptiste Grange a aussi affiché ses limites actuelles (21e à 2 sec 36 de Marcel Hirscher ).