Happy Birthday : |
Le Canadien Dustin Cook a remporté le super-G des finales, sa première victoire en Coupe du Monde de ski alpin, jeudi à Méribel (Savoie), où l'Autrichien Marcel Hirscher , 4e à 9/100e, a fait un grand pas vers un quatrième gros globe consécutif.
En 1 min 06 sec 04/100, Cook, vice-champion du monde de la spécialité en février à Beaver Creek (Etats-Unis), a devancé le Norvégien Kjetil Jansrud , 2e à 5/100e, et le Français Brice Roger, 3e à 8/100e, qui monte sur son premier podium du circuit majeur.
"Pour mon retour de blessure cette année, je m'étais fixé de gros objectifs. Je pensais les faire en descente et, finalement, je les ai faits en super-G. Ca prouve que j'ai une deuxième discipline", a expliqué Roger, 24 ans.
"En descente, j'étais vite aux entraînements et je n'avais jamais réussi à concrétiser en course. Ca me met le moral à fond, il y a encore un Championnat de France à aller chercher (à Serre-Chevalier), a poursuivi le Savoyard.
Jusqu'à présent, le skieur de La Plagne avait eu comme meilleur résultat une 8e place au super-G de Saalbach (Autriche).
Très attendu, Alexis Pinturault n'a pris que la 10e place, à 43/100e de Cook. Adrien Théaux, médaillé de bronze de la discipline aux Mondiaux de Beaver Creek, s'est classé 7e après une grosse faute à l'entrée du mur. Il termine à 36/100e alors qu'il était en tête au deuxième temps intermédiaire.
A deux épreuves de la fin, le slalom géant qui lui est largement favorable samedi, et le slalom dominical, auquel Jansrud ne devrait pas participer, Hirscher a déjà quasiment gagné pour la quatrième fois de suite la Coupe du Monde générale, un record.
A l'issue du super-G, le Salzbourgeois possède en effet 34 pts d'avance sur Jansrud au classement général.
Jansrud, le roi de la vitesse, avait remporté mercredi la descente des finales et le globe de la spécialité. Le Norvégien avait déjà conquis le globe du super-G il y a deux semaines, chez lui à Kvitfjell.