Happy Birthday : |
La Suissesse Lara Gut , qui avait la possibilité de décrocher le petit globe de la spécialité, a terminé à la 5e place du super-G de Lenzerheide (Suisse) remporté samedi par l'Autrichienne Cornelia Huetter mais a conforté sa place de leader du classement général de la Coupe du Monde à cinq courses du terme.
Huetter, qui a signé sa première victoire en Coupe du Monde, s'est imposée devant la Suissesse Fabienne Suter (+10/100e) et l'autre Autrichienne Tamara Tippler (+35/100e).
Lara Gut reste 2e du classement général du super-G, à 64 points de l'Américaine Lindsey Vonn , blessée et forfait pour le reste de la saison.
Mais avec 60 points d'avance sur la skieuse du Liechtenstein Tina Weirather , 4e samedi, et plus encore sur Huetter, Gut peut espérer remporter le globe de la spécialité lors des finales de la Coupe du Monde à St-Moritz la semaine prochaine.
Elle peut aussi remporter le globe du combiné dimanche à Lenzerheide et se rapprocher ainsi de son premier gros globe de cristal pour lequel elle devance largement sa principale rivale, l'Allemande Victoria Rebensburg, seulement 17e samedi.
A cinq courses de la fin, Lara Gut est donc bien partie pour remporter le premier gros globe pour le ski suisse depuis 2010, avec Carlo Janka chez les messieurs, et le premier pour le ski suisse féminin depuis 1995, avec Vreni Schneider .
- Gut superstar -
La Suissesse s'était emparée de la tête du classement général grâce à sa quatrième place lundi dans le géant de Jasna (Slovaquie), remporté par l'Autrichienne Eva-Maria Brem.
La Tessinoise de 24 ans, véritable star en Suisse où les médias et les publicitaires se l'arrachent, peut donc filer, sauf pépin physique, vers son premier sacre.
Partie avec le dossard 2, Romane Miradoli a été la meilleure Française, terminant à la 14e place. Auteure de plusieurs top 10 cette saison, dont une 5e place dans le Super G de La Thuile et une 8e à Soldeu, Miradoli a devancé Tessa Worley de deux rangs.
Le départ du super-G de Lenzerheide avait été un peu modifié en raison du manque de neige, rendant le début de course un peu moins pentu.
Ces dernières courses à Lenzerheide revêtent une grande importance pour les skieuses, seules les 25 premières au classement de chaque spécialité étant qualifiées pour les finales de St-Moritz, où se dérouleront également les Championnats du Monde en 2017.
Dimanche, le départ du super-G, première manche du super-combiné, sera donné à 10h00 avant le départ du slalom à 13h00.