Happy Birthday : |
© AFP/JOE KLAMAR
Lara Gut
à l'arrivée de la descente du combiné, le 10 février 2017 aux Mondiaux de Saint-Moritz
Coup dur pour Lara Gut , chez elle, en Suisse, où elle est une énorme star: la skieuse s'est sérieusement blessée au genou gauche dans une chute entre les deux manches du combiné des Mondiaux de Saint-Moritz et sa saison est terminée.
La Tessinoise, qui avait signé le 3e temps de la descente du combiné et pouvait donc viser le titre, "a chuté en s'échauffant pour le slalom du combiné", a indiqué l'équipe suisse.
Après des examens à l'hôpital de Saint-Moritz, où elle a été transportée par hélicoptère, le verdict est tombé: Lara Gut a été victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche et a également été touchée au ménisque.
"La saison de Lara Gut est terminée", a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'équipe suisse.
Ironie du sort, cette nouvelle a complètement éclipsé le résultat du combiné dames qui aurait pourtant dû réjouir les Suisses, puisqu'il s'est achevé sur un doublé helvétique signé Wendy Holdener et Michelle Gisin.
La blessure de Gut "ne nécessite pas une intervention chirurgicale d'urgence, et la suite thérapeutique à donner sera décidée dans les prochains jours", a commenté la Fédération suisse dans un communiqué. La skieuse "évalue avec le médecin les différentes solutions possibles", a ajouté la porte-parole de l'équipe.
"Je suis très triste pour elle, j'espère qu'elle va revenir bientôt", a réagi Michelle Gisin, médaillée d'argent du combiné.
Lara Gut , 25 ans, est l'une des sportives les plus adulées de Suisse, au même niveau que le tennisman Roger Federer.
Elle visait au total pas moins de quatre médailles aux Mondiaux, notamment pour la descente de dimanche. Avant même sa blessure, les Mondiaux avaient commencé par une première déception mardi avec une terne troisième place dans le super-G dont elle était la grande favorite.
- Traitement spécial -
Lauréate du Gros Globe de cristal la saison dernière, Lara Gut n'avait pu s'entraîner pendant la semaine précédant les Mondiaux, après avoir chuté lors du dernier super-G de Cortina d'Ampezzo (Italie) fin janvier, remporté par Ilka Stuhec.
Pour autant, elle assurait encore dimanche être "à 100%".
Multipliant les contrats publicitaires et aussi célèbre sur le circuit que son homologue américaine Lindsey Vonn , Gut bénéficiait à Saint-Moritz d'un traitement spécial. Écourtant les apparitions devant la presse, y compris mardi à l'issue du super-G, elle était ramenée la première de toutes les Suissesses à son hôtel où l'attendait un kiné qui lui était dédié.
Skieuse prodige et précoce, elle a décroché sa première victoire en Coupe du Monde à 17 ans en décembre 2008 lors d'un super-G à Saint-Moritz.
Lors de la même saison, elle devient double vice-championne du monde en super-combiné derrière l'Autrichienne Kathrin Zettel , et en descente, derrière Vonn.
Blessée (à la hanche) lors de sa préparation d'avant-saison 2009/2010, ce qui la prive des JO de Vancouver, elle revient encore plus forte. En 2014, elle décroche le bronze au JO de Sotchi en descente.
Après une médaille d'argent aux Mondiaux de Schladming en super G en 2013 puis le bronze en descente aux Mondiaux de Beaver Creek il y a deux ans, elle a remporté la saison dernière pour la première fois le classement général de la Coupe du Monde ainsi que le petit globe du super-G.