Happy Birthday : |
© AFP/Jonathan NACKSTRAND
Alexis Pinturault
lors du slalom parallèle sur la piste de Hammarbybacken à Stockholm, le 31 janvier 2017
Pour le Français Alexis Pinturault qui peut s'imposer dans le slalom géant comme dans le combiné, il est "dur de dire que je ne fais pas partie des favoris" dans ces deux épreuves des Mondiaux de ski alpin de Saint-Moritz (6-19 février).
Le skieur de 25 ans, qui a conservé cette saison le petit globe du combiné, occupe la 2e place au classement général du slalom géant derrière l'Autrichien Marcel Hirscher grâce à ses trois victoires à Sölden, Val d'Isère et Adelboden.
En géant comme en combiné, "c'est dur de dire que je ne fais pas partie des favoris. Je suis vainqueur du globe du combiné depuis deux saisons, et en géant je suis souvent à la bagarre pour les avant-postes. Il faudra essayer de faire la même chose ici", a expliqué Pinturault lundi devant la presse.
"Je ne me suis fixé aucun objectif, mon objectif est d'aller vite", a ajouté le skieur de Courchevel, l'une des meilleures chances de médaille françaises avec Tessa Worley en géant.
"Si j'ai une médaille d'or on dira que ce sont des Mondiaux réussis, si j'en ai trois qui ne sont pas d'or, on pourra dire qu'ils sont aussi réussis", a ajouté "Pintu" qui avait décroché le bronze il y a deux ans à Vail derrière Hirscher dans le géant remporté par l'Américain Ted Ligety , absent cette année sur blessure.
Pinturault qui s'était aligné sur cinq épreuves en 2013 aux Mondiaux de Schladming était rentré bredouille.
En 2015 à Vail, il faisait déjà figure de favori du combiné mais avait fini à la 5e place d'une course remportée par Hirscher.
En combiné, le Français s'estime être "encore plus" favori maintenant "car avant il y avait un Kostelic ou un Ligety, même s'il y aura aussi un Marcel (Hirscher)", pensant que cela se jouera "énormément sur la descente, car c'est un final très sélectif avec beaucoup de portes cachées et de sauts".