Happy Birthday : |
Marie Jay Marchand-Arvier, vice-championne du monde de super-G en 2009 à Val d'Isère, a annoncé qu'elle mettait un terme à sa carrière à la fin de la saison, mercredi à Méribel où ont lieu les finales de la Coupe du Monde de ski alpin.
Plus connu sous le sigle +MMA+ avant son mariage en 2014 avec l'ex-biathlète Vincent Jay, champion olympique de sprint à Vancouver en 2010, la Lorraine de 29 ans a fait cette annonce à la veille de sa dernière course, le super-G des finales.
"C'est un choix qui me libère, car ça fait deux ans que vous me voyez pleurer. La vie d'une athlète de haut niveau, ce n'est pas ça", a expliqué la skieuse de Méribel, aux cinq podiums en Coupe du Monde, mais jamais sur la plus haute marche. Le dernier remontait au 23 février 2013, en descente à Méribel.
"J'ai été accompagnée par une belle équipe et notamment Anthony Séchaud (directeur de l'équipe dames, ndlr), qui m'a ouvert les yeux récemment à Garmisch. J'ai encore peur, et on ne peut pas aller vite en descente quand on a peur", a ajouté la native de Laxou, transplantée dans les Alpes à l'âge de 15 ans pour assouvir sa passion du ski.
Longtemps licenciée aux Contamines-Montjoie (Haute-Savoie), Marie Jay Marchand-Arvier, dont la maman est professeure d'université, avait rejoint Méribel il y a deux ans. Elle était devenue une ambassadrice de la station savoyarde.
+MMA+ prend sa retraite sportive quelques semaines après l'Iséroise Marion Rolland , championne du monde de descente en 2013, et blessée deux fois depuis son sacre.