Happy Birthday : |
Séparés par 4650 kilomètres, l'ancien N.1 mondial de golf Tiger Woods et la reine du ski alpin Lindsey Vonn , le couple en or et glamour du sport américain, tentent de relancer au même moment leur carrière compromise par des blessures.
Ce n'est pas un tournoi figurant au calendrier mondial, mais le Hero World Challenge qui a débuté jeudi à Orlando, en Floride, suscite beaucoup d'intérêt cette année.
Sa dotation de 3,5 millions de dollars ou la présence de quelques uns des meilleurs mondiaux dont le Suédois Henrik Stenson, l'Anglais Justin Rose et l'Américain Bubba Watson, n'y sont pour rien.
Tous les regards seront braqués sur Tiger Woods, l'un des sportifs les plus célèbres et fortunés de la planète qui dispute sa première compétition depuis août.
C'est peu dire qu'à bientôt 39 ans (le 30 décembre), l'Américain aux 14 titres majeurs et 79 victoires sur le circuit PGA, est très attendu après sa catastrophique saison 2014 où il a tout de même empoché 61 millions de dollars.
Opéré au dos en mars (ablation d'un disque inter-vertébral), le "Tigre", désormais 24e mondial, n'a disputé que huit tournois en 2014 et affiche pour meilleur résultat une bien modeste 25e place.
- 'Source d'inspiration' -
Il y aura beaucoup moins de monde pour suivre la première course de Lindsey Vonn depuis décembre 2013, vendredi dans la station canadienne de Lake Louise (Alberta) où les températures taquinent régulièrement les -20°C.
Vonn, elle, a été trahie par son genou droit, opéré à deux reprises depuis 2013.
La reine des épreuves de vitesse, championne olympique en 2010 de descente et quadruple lauréate du classement général de la Coupe du Monde, n'a pas pu participer aux jeux Olympiques 2014.
Mais elle revient sur le circuit mondial avec l'ambition de briller lors des Championnats du Monde 2015 qui auront lieu quasiment à domicile pour elle, à Beaver Creek (Colorado), en février.
Pour supporter le douloureux et long travail de rééducation, Vonn, qui figure régulièrement dans les classements des sportives les plus sexys des magazines masculins, a pu compter sur le soutien sans faille de son compagnon.
Elle a d'ailleurs tenu à lui rendre hommage cette semaine: "Tiger est quelqu'un de fort. Il a eu beaucoup de blessures dans sa carrière et il est toujours revenu (...) Il est une énorme source d'inspiration pour moi", a assuré Vonn, égérie de marques de luxe et d'équipementiers sportifs, habituée des plateaux télé.
- En couple depuis 2013 -
Woods qui n'a plus remporté de titre du Grand Chelem depuis 2008, s'est gardé d'évoquer sa compagne qu'il fréquente depuis mars 2013.
Depuis son divorce très médiatisée en 2010 avec Elin, sur fond d'adultère, d'improbable scène de ménage conclue par un accident de la route et d'excuses publiques, le tout épié par la presse people du monde entier, Woods protège jalousement sa vie privée.
Tout juste s'est-il félicité lors d'une longue conférence de presse mercredi, que son dos ne le faisait plus souffrir: "C'est fantastique, je peux jouer au foot avec les enfants (une fille Sam et un garçon Charlie nés de son mariage avec Elin, NDLR)."
Maintenant que ces deux ambitieux animés d'une rage de vaincre rare ont repris la compétition, ils vont vivre à distance, sur des fuseaux horaires différents.
Elle-même divorcée depuis janvier 2013, Vonn, 30 ans, va prendre ses quartiers en Europe pendant deux mois.
Woods, lui, est établi en Floride et dispute des tournois essentiellement aux Etats-Unis: son premier grand rendez-vous devrait le conduire en Californie du 5 au 8 février.
Sera-t-il ensuite dans la station-chic de Beaver Creek pour encourager sa belle lors des Mondiaux-2015 (2-15 février)? La presse people l'espère et l'y attendra.