Happy Birthday : |
© AFP/Samuel Kubani
L'Autrichienne Marlies Schild
après sa victoire dans le slalom de Lienz le 29 décembre 2013 à Lienz
L'Autrichienne Marlies Schild est à la poursuite de nouveaux chiffres en Coupe du Monde de ski alpin, dimanche à Bormio, où est organisé le slalom dames annulé à Zagreb par manque de neige.
Les Françaises aspirent, pour leur part, à retrouver un niveau. Anne-Sophie Barthet, 10e dimanche dernier à Lienz avec le dossard 52, a ouvert un espoir.
Les Bleues ont aussi l'avantage d'avoir testé le bas de la Stelvio, le 30 décembre, en y trustant les places d'honneur à l'occasion des Championnats d'Italie de slalom.
A peine eut-elle effacé à Lienz, avec 35 victoires en slalom sur le circuit majeur, le record de la Suissesse Vreni Schneider , que la Schild s'est vu proposer d'autres défis.
Trente-six ? Ce serait égaler sa glorieuse compatriote Annemarie Moser-Pröll, qui détient, outre le record de victoires en Coupe du Monde (62), le plus grand nombre de succès dans une seule discipline (36 en descente).
Et, à l'horizon de la saison 2014-2015, la Salzbourgeoise peut entrevoir le record de l'ogre suédois Ingemar Stenmark , 40 victoires en slalom.
Pendant ce temps, l'intéressée garde les pieds sur terre. Et si elle regrette un peu la Noire de Zagreb, sur laquelle elle a déjà gagné quatre fois, c'est pour mieux se projeter sur le bas de la Stelvio. "C'est clair que je suis un peu triste, parce que j'aime la piste là-bas (Zagreb). Bormio ? Pour moi, c'est un slalom où tout les éléments doivent être bons pour que je sois rapide. C'est un bon défi !", remarque l'Autrichienne, qui avait manqué une bonne partie de la saison dernière sur blessure.
Et pourquoi devrait-elle craindre Bormio, où elle avait remporté le slalom des finales en mars 2008, et aussi un deuxième petit globe de la spécialité.
Le défi ? Il porte aussi le visage et le sourire de l'Américaine Mikaela Shiffrin , 18 ans, redevenue sa dauphine à Lienz. Shiffrin, qui s'était installée sur le trône pendant l'absence de la reine.
Derrière les +prime donne+ des piquets serrés, qu'une génération sépare, l'Allemande Maria Höfl-Riesch, quand même championne olympique de slalom et leader au classement général de la Coupe du Monde, compte les points.
Troisième à Lienz, la Bavaroise doit tirer profit de sa polyvalence pour distancer ses plus proches adversaires, la Liechtensteineoise Tina Weirather , l'Autrichienne Anna Fenninger et la Suissesse Lara Gut , qui délaissent les piquets.
Dimanche 5 janvier:
Slalom dames (1re manche 09h30, 12h30)