Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice Coffrini
Le Français Julien Lizeroux
, le 9 janvier 2011 à Adelboden (Suisse)
Julien Lizeroux a affirmé lundi être redevenu "compétitif", après deux saisons perdues en raison de blessures et d'opérations.
"J'ai réussi ce premier challenge qui était de pouvoir prétendre à reprendre le départ d'une épreuve de Coupe du Monde" (de ski alpin)", a déclaré à Paris le double vice-champion du monde 2009 (slalom et super-combiné), 34 ans.
"Aujourd'hui, je suis compétitif", a poursuivi le skieur de La Plagne (Savoie), dans la capitale pour la présentation des équipes de France de sports d'hiver.
"J'ai fait une trentaine de journées de ski depuis le début de l'été, à Ushuaïa (Argentine, ndlr). Le travail physique, je l'ai fait à 100%, même si, sur les skis, je suis obligé de gérer un peu plus les journées de repos. Je progresse de jour en jour. De là à redevenir un sportif de top niveau, il y a encore beaucoup de travail", a-t-il toutefois tempéré.
"Ca fait dix ans que j'ai mal au genou et ce n'est pas aujourd'hui que je ne vais plus avoir mal. Par contre je peux tout faire et je suis moins fougueux, plus en osmose avec mon corps, plus à l'écoute, dans la fluidité et moins dans la force", a-t-il ajouté. Il avait renoué avec la compétition le 23 mars dernier, lors des Championnats de France, en se classant neuvième en slalom.
Le Plagnard va désormais affronter l'obstacle des dossards élevés: "C'est un facteur qui rend mon retour plus difficile. Quand j'ai disputé ma dernière course de Coupe du Monde (slalom de Kitzbühel, le 23 janvier 2011), j'étais depuis deux-trois ans dans les sept premiers (dossards). Là, ça va être plutôt le 65, avec une piste dégradée".
"J'ai juste envie d'arriver au départ des courses en étant prêt physiquement et mentalement. Si je mérite de faire une seconde manche, je pense que ce sera le plus grand exploit de toute ma carrière", a-t-il conclu.
Lizeroux avait rechaussé les skis le 30 novembre 2012 à Val d'Isère, après avoir dû céder à la douleur (genou gauche et dos) à la veille des Mondiaux de Garmisch-Partenkirchen (Allemagne), en février 2011.