Happy Birthday : |
© AFP/Emmanuel Dunand
La Suissesse Lara Gut
à l'arrivée du super-G le 30 novembre 2013 à Beaver Creek
La Suissesse Lara Gut a remporté samedi le super-G de Beaver Creek (Colorado), avec une seconde d'avance, et réalise pour l'instant un véritable carton plein en Coupe du Monde de ski alpin.
Trois courses, trois victoires ! Gut ne fait pas de détails en ce début de saison: victorieuse fin octobre du géant d'ouverture à Sölden (Autriche) puis de la descente vendredi à Beaver Creek, la petite bombe de Comano (Tessin) a récidivé samedi en super-G sur la "Raptor", la nouvelle piste de vitesse dames qui servira lors des Mondiaux-2015.
"Je skie vraiment vite en ce moment, je vais essayer de faire pareil demain (en géant)", a indiqué la Suissesse, qui semble promise à un exceptionnel triplé tellement elle irradie de confiance, ce qui se traduit dans son ski.
"Tout est plus facile quand on aime la piste. C'est vraiment une piste difficile", a-t-elle ajouté.
Malgré un haut de parcours loin d'être parfait, la Suissesse de 22 ans a réussi a dévalé la Raptor près d'une seconde plus vite que sa dauphine, l'Autrichienne Anna Fenninger (92/100)! Une autre Autrichienne, Nicole Hosp , a pris la 3e place.
Leur compatriote Elisabeth Goergl , la championne du monde 2011 de super-G, avait terminé 2e à 90/100 de Gut mais été disqualifiée pour des skis un peu trop larges sous la partie avant de ses fixations.
Côté Français, Tessa Worley a décroché une très belle 10e place ex aequo, à 1 sec 77/100 de Gut, une performance de bon augure avant le géant, spécialité dont elle est championne du monde en titre. Reste à voir si ses sévères crises de toux lui permettront de s'exprimer pleinement.
A l'inverse, Marie Marchand-Arvier , 14e de la descente vendredi, a confirmé ses difficultés à apprivoiser la "Raptor" en finissant en dehors des points (39e à quatre secondes de la gagnante).
"Prendre quatre secondes, ça fait mal, a dit une +MMA+ très affectée. Je vais tirer un trait sur cette course car j'ai tout fait à l'envers."
"Lara peut le faire"
Ancrée en tête du classement général de la Coupe du Monde (125 points d'avance sur Fenninger), Gut doit forcément lorgner sur le grand globe de cristal.
"Absolument pas, répond le papa et entraîneur de Lara, Pauli. Nous prenons chaque course l'une après l'autre. L'objectif est de finir le plus haut possible dans chaque discipline et on verra."
"Lara peut le faire, assure Nicole Hosp , gagnante du grand globe de cristal en 2007. Il faut skier vite durant tout l'hiver et tout le monde sait que c'est aléatoire mais Lara est une super skieuse."
Vite classée comme un petit prodige quand elle a déboulé sur le circuit à 17 ans, Gut a été stoppée net en 2009 par une blessure à la hanche droite qui l'a privée des JO-2010. Une vraie déchirure.
Quatre ans plus tard, elle exploite de nouveau pleinement son talent et a en plus gagné en maturité, comme le prouvent son discours plutôt pondéré, exempt de tout triomphalisme, et son retour dans le giron de Swiss ski après des bisbilles: "Je me sens normale, c'est juste le travail de quatre ans qui paye", dit-elle.
N.1 mondiale de l'hiver dernier après une saison record, Tina Maze se fait décidément discrète cette saison: la championne du monde en titre du super-G a fini 14e après sa 16e place ex aequo en descente.
La Slovène n'a pas vraiment su profiter de l'absence de Lindsey Vonn . L'Américaine se remet d'une nouvelle blessure au genou droit et espère faire sa rentrée sur le cirque blanc la semaine prochaine à Lake Louise (Canada).