Happy Birthday : |
Le Norvégien Henrik Kristoffersen a remporté dimanche le slalom de Coupe du Monde de Kranjska Gora, reportant à la finale de Méribel l'issue du duel dans la discipline entre l'Autrichien Marcel Hirscher et l'Allemand Felix Neureuther .
Le meilleur Français, Alexis Pinturault , a pris la septième place, au lendemain de sa victoire en slalom géant dans la station slovène. Le champion du monde de slalom Jean-Baptiste Grange n'a pu faire mieux que 18e pour son retour en Coupe du Monde.
La piste slovène a offert la troisième victoire de sa carrière en Coupe du Monde à Kristoffersen, 20 ans, qui l'avait déjà emporté à Schladming en janvier 2014, puis en novembre dernier à Levi.
Quatrième aux Mondiaux-2015 de Beaver Creek (Etats-Unis), il s'est imposé devant l'Italien Giuliano Razzoli à 24/100e et le Suédois Mattias Hargin - vainqueur de la première manche - à 86/100e.
Le Norvégien, l'un des grands espoirs du circuit, s'est montré régulier au plus haut niveau dans les deux manches - troisième puis quatrième -, alors que le temps s'était couvert entre les deux, et fait un beau vainqueur.
A Kranjska Gora, Neureuther avait l'occasion de prendre un avantage décisif, voire d'empocher le titre dès la course en Slovénie, qu'il abordait avec un avantage de 66 points sur Hirscher.
Pour ce dernier, titré samedi en géant et en route vers une inédite quatrième victoire de rang au classement général de la Coupe du Monde, les 100 points de la victoire à Kranjska Gora étaient aussi un objectif majeur.
Le duel a déçu, les protagonistes apparaissant crispés en première manche - Neureuther neuvième, Hirscher 18e après une grosse faute qui lui a fait friser l'abandon sur chute.
Hirscher a fait mieux que se libérer ensuite, en remportant la seconde manche dans un parfait mélange de style et d'agressivité. Mais le retard de plus de deux secondes accumulé dans le premier parcours ne lui a pas permis d'atteindre mieux qu'une sixième place.
Au moins a-t-il la satisfaction de devancer Neureuther, neuvième. Ce dernier a pesté contre son incapacité à complètement se relâcher sur ce tracé situé aux confins de la Slovénie, de l'Autriche et de l'Italie.
Entre ces deux-là, désormais séparés par 55 points à l'avantage de l'Allemand, tout se décidera donc à Méribel dans quelques jours.