Happy Birthday : |
© AFP/Samuel Kubani
L'Américain Ted Ligety
lors de la 1ère manche du slalom géant le 15 février 2013 à Schladming
L'Américain Ted Ligety , tenant du titre, a survolé la 1re manche du slalom géant des Mondiaux de ski alpin, reléguant le Norvégien Aksel Lund Svindal à 1 sec 30 et l'Autrichien Marcel Hirscher à 1 sec 31, vendredi matin à Schladming (Autriche).
Le Français Thomas Fanara , le seul à rester au contact de Ligety au dernier temps intermédiaire, est tombé à l'avant-dernière porte, en surrégime, le mur final emportant ses espoirs.
"Je suis hyper déçu. Des Championnats du Monde, il ne m'en reste pas beaucoup. Alors d'échouer si bêtement à la fin, ce n'est pas facile", a expliqué Fanara, 31 ans.
"C'est comme ça, je ne peux pas refaire la course. Tout le monde m'a dit que j'ai fait ce qu'il fallait faire, mais ce n'est pas une consolation. Parce que le but premier d'une course, c'est d'arriver en bas et, moi, trop souvent je n'arrive pas en bas", a regretté le skieur de Praz-sur-Arly (Haute-Savoie).
Dossard 2, Alexis Pinturault pointe à la 8e place, à 1 sec 95, freiné par une faute importante à l'entrée du mur, partagée par de nombreux concurrents. "Une manche avec des petites fautes, où j'ai senti mon ski lâcher, reprendre. Mais il y a toujours des écarts pas trop conséquents pour une 2e place ou une 3e place", a analysé le prodige de Courchevel.
"On va essayer de remédier à ça et peut-être que la visibilité sur la seconde manche sera meilleure. On ne voyait pas très bien. C'était assez sombre quand même. Il va falloir envoyer. Tout est jouable, et moi je n'ai plus rien à perdre et tout à gagner plutôt", a-t-il ajouté.
Médaille d'argent en 2011 mais diminué par des problèmes physiques, Cyprien Richard a terminé avec 3 sec 57/100e de retard sur Ligety, néanmoins à la 15e place, juste devant le benjamin des Bleus, Mathieu Faivre (21 ans), à 3 sec 64.
Grand monsieur de la discipline-école, Ligety, 28 ans, a déjà remporté à Schladming le super-G et le super-combiné.
"Les conditions étaient superbes. J'ai juste essayé de skier le plus proprement prossible. Je n'ai pas pris de risques inconsidérés", a déclaré le champion de Park City (Utah).
En route pour un triplé dans ces Mondiaux, le blond Américain domine le géant depuis plusieurs saisons. Il compte dans sa discipline de prédilection 15 succès, pour 34 podiums, en Coupe du Monde. Une régularité récompensée par trois petits globes (2008, 2010, 2012).
Derrière "Maître" Ligety, huit skieurs sont à la lutte pour le podium, dont l'Autrichien Benjamin Raich , 7e à 1 sec 90, le skieur le plus titré du circuit majeur.
Le départ de la seconde manche est prévu à 13h30 locales (et françaises).