Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Tessa Worley
, lors de la descente de Val d'Isère, le 14 décembre 2012.
Après avoir gagné aux quatre coins du monde, mais jamais en France, Tessa Worley pourra compter dimanche pour la première fois sur l'atout course à domicile au départ d'un slalom géant de Coupe du Monde de ski alpin, à Courchevel (1re manche 10h30, 2e manche 13h30).
Si le petit bolide du ski bleu (sept succès sur le circuit mondial) a certes déjà pris le départ de nombreuses épreuves internationales à domicile, elle ne l'a fait qu'une fois dans sa discipline fétiche, lors des Championnats du Monde à Val d'Isère en 2009, où elle avait fini 7e, malgré un bâton perdu en route.
L'an dernier, le calendrier initial devait lui en offrir la possibilité, mais les facéties de la météo en ont décidé autrement en forçant l'annulation du géant de Courchevel.
En trois courses cette saison, la demoiselle n'a touché qu'une fois le podium, dimanche dernier à St-Moritz en Suisse, ce qui est bien loin de ses ambitions. Dans le même temps, la Slovène Tina Maze réalisait un triplé. Pour la Française, il est donc grand temps de mettre un frein à la domination absolue de la championne du monde de la spécialité, lancée à fond dans la course au grand globe du classement général et du petit globe de géant.
"Faire des courses en France, c'est déjà énorme, maintenant, en géant, c'est encore mieux. J'ai vraiment envie de m'éclater", a estimé la skieuse du Grand-Bornand, samedi, tout en nuançant: "il faut d'abord skier deux manches pleines sans penser aux enjeux qu'il peut y avoir, même si cela se passe en France".
A Courchevel, les Françaises, surtout Taïna Barioz originaire de la station, pourront compter sur la ferveur du public mais aussi ont l'avantage d'être en terrain connu alors que le circuit féminin n'a expérimenté cette piste qu'en mode slalom jusqu'à présent.
"C'est une très belle piste, qui va donner lieu à une belle course chez les dames. Elle est plutôt technique et intéressante, avec pas mal de changements de terrain et un beau mur à la fin", a souligné Tessa Worley .
L'Allemande Viktoria Rebensburg , la patronne du géant des dernières saisons, compte elle encore grimper d'une marche après sa troisième place d'Aspen et sa deuxième place à St-Moritz, tout comme l'Autrichienne Kathrin Zettel , dauphine de Maze lors des deux premiers géants de la saison.
La reine du ski alpin féminin, Lindsey Vonn , est elle déçue de n'avoir pas eu de super-G à Val d'Isère samedi en raison des intempéries. L'Américaine comptait dessus pour se rattraper après deux courses sans marquer le moindre point. Avec un troisième échec après sa chute en géant à St-Moritz, puis en descente à Val d'Isère, l'Américaine glisserait sur une très mauvaise pente au général.