Happy Birthday : |
Une chute et tout est relancé: Lindsey Vonn est tombée vendredi lors de la descente de La Thuile (Italie) et la Suissesse Lara Gut en a profité pour faire coup double avec la victoire et la première place du classement général de la Coupe du Monde.
L'Américaine, qui était en tête au premier temps intermédiaire, a chuté dans une courbe à gauche qu'elle a abordée trop penchée. Sa chute semble sans gravité et elle s'est relevée sans difficulté, avant d'imputer sa sortie de piste à son matériel.
Les conséquences de cette chute ne sont pas anodines pour autant car Lara Gut a profité des malheurs de sa rivale pour prendre la tête du classement général de la Coupe du Monde, avec 13 points d'avance (1073 contre 1060).
Selon Vonn, la fixation de son ski droit s'est ouverte brusquement. "Cela ne devrait pas arriver, mais c'est déjà arrivé pour la deuxième fois cette saison, a-t-elle dit. J'ai perdu 100 points, et cela n'a rien à avoir avec ma façon de skier."
Partie quelques dossards avant Vonn, la Suissesse a décroché son 18e succès en Coupe du Monde, le deuxième cette saison en descente après celle de Val d'Isère en décembre.
Gut, très à l'aise et offensive sur la technique et difficile piste 3 Franco Berthod, a nettement devancé l'Autrichienne Cornelia Hütter de 1 sec 02/100e et l'Italienne Nadia Fanchini de 1 sec 03/100e.
Les risques pris en haut de la piste lui ont permis d'aborder la deuxième partie du parcours avec plus de vitesse que ses rivales et son avance n'a cessé de grandir.
- Le duel continue -
Si le match entre les deux championnes est relancé pour le gros Globe (Vonn l'a déjà remporté quatre fois, Gut jamais), l'Américaine reste largement en tête de celui concernant le petit Globe de la descente, grâce à ses cinq victoires en sept courses.
Le duel entre Gut et Vonn se poursuivra d'ailleurs tout le week-end en Italie, puisqu'une deuxième descente est programmée dès samedi avant un super G dimanche. La course de vendredi avait été organisée en remplacement de celle annulée à Crans-Montana le week-end dernier.
Et elle a montré que peu de skieuses étaient à même de contester la supériorité du duo Vonn-Gut dans les épreuves de vitesse.
La Suissesse a relégué ses poursuivantes à au moins une seconde, et à deux ou presque pour certaines des outsiders attendues, comme l'Allemande Viktoria Rebensburg (8e à 1"91) ou la Canadienne Larisa Yurkiw (9e à 2"03).
A domicile dans la station du Val d'Aoste, les Italiennes se sont tout de même montrées à l'aise avec, outre le podium de Fanchini, la 7e place de Curtoni et la 11e de Schnarf.
Pour les Françaises en revanche, la saison de vitesse reste très compliquée. La meilleure, Romane Miradoli, s'est classée 29e. Margot Bailet est 32e et Tessa Worley (spécialiste du géant) 33e. Anouk Bessy a pris la 38e place et Noémie Larrouy s'est classée 40e.