Happy Birthday : |
L'Américaine Lindsey Vonn , reine de la vitesse, a remporté samedi le slalom géant d'Are (Suède) en l'absence de sa compatriote Mikaela Shiffrin , blessée, et ainsi accentué son avance en tête de la Coupe du Monde.
A 31 ans, la championne olympique de descente en 2010 à Vancouver signe la 4e victoire de sa carrière en slalom géant et sa 71e victoire en Coupe du Monde sur 347 départs.
Vonn compte désormais 104 points d'avance au général sur Schiffrin, qui s'est blessée au genou lors d'une reconnaissance samedi matin.
Partie avec le dossard N°16, Lindsey Vonn avait remporté la première manche devant la Suédoise Frida Hansdotter et l'Autrichienne Eva-Maria Brem.
Elle s'impose finalement de 7/100 devant Brem et l'Italienne Federica Brignone à 35/100.
Première Française, Tessa Worley , 5e du géant d'Aspen, termine au pied du podium, à 68/100. La skieuse du Grand Bornand confirme son retour en forme après deux ans de purgatoire, dus à sa blessure au genou droit à quelques semaines des jeux Olympiques de 2014.
Taïna Barioz se classe 10e à 1 sec 75/100, Adeline Baud Mugnier 19e à 2 sec 55/100, juste devant Anémone Marmottan à 2 sec 85/100. Anne-Sophie Barthet est 23e.
- 'Pas mal de confiance' -
"J'aime Are, j'ai fait de bonnes compétitions ici", remportant même un géant en mars 2012, a déclaré l'Américaine. "Je regardais des images de cette victoire hier soir, et j'ai aussi engrangé pas mal de confiance à Lake Louise".
Dans les Rocheuses canadiennes, le week-end dernier, Vonn a effet remporté les trois épreuves (un Super-G et deux descentes) et pris l'ascendant sur Shiffrin au classement général.
Si l'Américaine a renoncé depuis bientôt trois ans au slalom, elle s'accroche en géant pour faire le match au général avec sa cadette.
Shiffrin, 20 ans, a chuté en reconnaissant le tracé dans la matinée et a été transportée à l'hôpital d'Ostersund pour des examens. Selon les médias suédois, elle souffre d'une élongation du ligament interne d'un genou, a priori sans conséquence dramatique pour le reste de la saison.
La skieuse d'Aspen espérait à Are repasser devant Vonn au général et creuser l'écart au fil du mois, le calendrier jusqu'au Nouvel An comportant trois géants et deux slaloms, contre une descente et un super-combiné.
La double championne du monde (2013 et 2015) et championne olympique 2014 devra donc attendre, d'autant que sa participation dimanche au slalom, discipline qu'elle domine de la tête et des épaules depuis trois ans, reste incertaine.
Dans les deux premiers slaloms de la saison, à Aspen, Shiffrin avait surclassé ses concurrentes, survolant le premier avec trois secondes d'avance sur sa dauphine, la Slovaque Veronika Velez Zuzulova, un écart inédit dans un slalom de Coupe du Monde dames.
Avant sa blessure sur la piste d'Are, raccourcie en raison de conditions de vent difficiles, elle semblait imbattable.