Happy Birthday : |
Venue à Bad Kleinkirchheim avec l'espoir d'égaler, voire dépasser dès ce week-end le record de 62 succès en Coupe du Monde d'Annemarie Moser-Pröll, la reine de la vitesse Lindsey Vonn devra patienter après l'annulation des épreuves dans la station autrichienne.
Après la descente supprimée in extremis samedi en raison d'une tempête qui a dévasté la piste, le super-G a dû lui aussi être annulé dimanche après le passage de 11 concurrentes, en raison d'une nouvelle dépression.
"Je n'ai jamais eu de chance ici, même si tout le monde a travaillé dur pour que tout se passe bien", a réagi l'Américaine aux quatre Grands globes de cristal, qui avait déjà pris place dans la cabine des départs.
Avec 61 victoires au compteur, l'Américaine n'est plus, à 30 ans, qu'à une longueur du mythique record de la star autrichienne des années 970, resté hors de portée pendant trente-cinq ans.
Auteur d'un retour sur les pistes fracassant après deux saisons gâchées par les blessures, la "Speed Queen" peut toujours espérer battre le record avant les Mondiaux prévus sur "ses" terres de Vail début février.
Le calendrier de la vitesse prévoit en effet une descente et un super-G à Cortina d'Ampezzo (Italie) les 17 et 18 janvier, puis un programme similaire à Sankt-Moritz (Suisse) les 24 et 25 janvier. Sans compter le possible rattrapage dans l'une de ces stations des épreuves annulées à Bad Kleinkirchheim.
- Psychodrame -
Le week-end a tourné au psychodrame dans la station de Carinthie (sud). Malgré une piste très dégradée par le redoux et la tempête de la veille, et alors que l'arrivée d'une nouvelle dépression était prévue, la FIS maintenu dimanche le départ du super-G, le retardant à deux reprises.
Les premières concurrentes se sont finalement élancées à partir de 11H45 (10H45 GMT) dans des conditions de visibilité dégradées, et alors que le vent se levait. Une bourrasque a finalement couché le portique d'arrivée.
Avant l'arrêt de la course, après 11 concurrentes, l'Italienne Daniela Merighetti menait en 1 min 9 sec 70/100e. Seule Française à s'être élancée, Marie Marchand-Arvier pointait à la 7e place, à 83/100e.
Plusieurs skieuses, dont Vonn et la Suissesse Lara Gut , leader de la spécialité, s'étaient prononcées avant le départ contre la tenue de la course, jugeant les conditions "trop dangereuses".
Samedi, la descente avait elle aussi dû être annulée, en raison de vents qui ont atteint 120 km/h. Quelque 500 volontaires avaient ensuite travaillé d'arrache-pied pour remettre la piste en état, dans cette station qui n'avait plus accueilli la Coupe du Monde depuis 2012.
"J'ai toujours un problème de maladie ou autre à Bad Kleinkirchheim", avait confié Vonn. Ses meilleures performances dans la station restent une 4e place en descente et une 18e en super-G, la saison dernière.