Happy Birthday : |
Sa médaille de bronze mardi en super-G l'a comblée mais lui a aussi laissé un goût amer: Lindsey Vonn n'a d'yeux que pour l'or dans la descente des Mondiaux-2015 vendredi à Beaver Creek (Colorado).
Après les rafales de vent qui ont tourmenté les skieuses mardi et la tempête de neige qui a conduit au report du super-G messieurs mercredi, le soleil est annoncé vendredi sur Beaver Creek.
Vonn, 30 ans, l'attend avec impatience, d'autant que la descente est sa dernière chance de se parer d'or devant son public.
"J'aurais bien voulu voir comment se serait déroulé le super-G dans d'autres conditions. Il y avait vraiment beaucoup, beaucoup de vent quand je me suis élancée et cela m'a coûté bien plus que 15/100e de seconde", avait-elle asséné après sa 3e place, à... 15/100e de la championne du monde, l'Autrichienne Anna Fenninger .
La skieuse de Vail a assuré être ravie de sa médaille de bronze, la 6e dans un Championnat du monde, la 8e dans un grand rendez-vous et avoir déjà réussi ses Mondiaux, tout en laissant entendre qu'elle pouvait viser plus haut.
"On annonce du soleil pour vendredi, j'ai hâte d'y être", a-t-elle lancé.
- 'Plus bas que terre' -
"Je ne pouvais pas rêver mieux pour cette saison", a aussitôt ajouté Vonn, en référence à son retour réussi sur le circuit, après deux opérations au genou droit et vingt mois d'une douloureuse et longue convalescence.
Forte de ses cinq victoires pour un total de sept podiums en dix courses en Coupe du Monde cet hiver, la championne olympique 2010 de descente est la grande favorite de la deuxième épreuve féminine des Mondiaux-2015.
Privée du soutien de son compagnon, le golfeur Tiger Woods, engagé dans une compétition en Californie, elle devra à nouveau se méfier de Fenninger et de la Slovène Tina Maze , qui l'ont devancée en super-G.
"Performer à domicile dans un grand championnat est toujours compliqué, mais Lindsey a montré qu'elle était de retour", a souligné l'Autrichienne.
"C'est dur de continuer à se motiver quand on a beaucoup gagné, mais j'ai encore faim", a prévenu de son côté Maze, championne olympique de descente, qui a ramené un titre de chacun des deux derniers Mondiaux (super-G en 2013, géant en 2011).
La Suissesse Lara Gut , décevante 7e du super-G, est revancharde et peut monter sur le podium, comme lors de la descente des JO-2014 (3e).
Côté français, Marie Jay Marchand-Arvier, "soulagée" après sa 14e place en super-G, a dû mal à s'exprimer en descente cet hiver (meilleur résultat, 15e à Lake Louise). "Il ne faut pas vouloir la lune quand on a été plus bas que terre", a prévenu la vice-championne du monde 2009 de super-G.