Happy Birthday : |
L'Américaine Lindsey Vonn a remporté vendredi la première descente de Lake Louise, sa 68e victoire en Coupe du Monde de ski alpin et la 16e dans la station canadienne.
68e et 16e: ce sont autant de records absolus pour la skieuse de Vail, plus que jamais reine de la vitesse.
En 1 min 50 sec 50/100e, Vonn (31 ans) a devancé les Autrichiennes Cornelia Huetter et Ramona Siebenhofer, respectivement de 58/100e et 1 sec 07.
La relève autrichienne, déjà aux avant-postes lors des entraînements, a privé la Française Margot Bailet, quatrième à 1 sec 16, d'un premier podium sur le circuit majeur.
Malgré une grosse faute à la sortie d'un virage pied droit, qui a failli la faire chuter, Vonn a confirmé son aptitude à la piste olympique. Elle y totalise désormais 12 succès en descente et quatre en super-G.
Avec la seconde descente programmée samedi et le super-G dominical, la blonde peut envisager un troisième triplé dans la station des Rocheuses canadiennes, après ceux enregistrés en 2011 et 2012.
En 345 départs de Coupe du Monde, la native du Minnesota a aussi réalisé 114 podiums. Une sacrée moisson.
- En ordre de bataille -
Après avoir déchaussé en première manche du géant d'Aspen, il y a une semaine, Vonn s'est remise en ordre de bataille pour conquérir un cinquième globe de cristal. Elle a aussi envoyé un signal fort à sa jeune (20 ans) compatriote Mikaela Shiffrin , qui a tout gagné en slalom, dont les deux d'Aspen le week-end dernier, et veut désormais conquérir le trophée de N.1 mondiale.
A cet effet, Shiffrin, qui mène la danse au général (280 points contre 100 à Vonn), débutera en super-G de Coupe du Monde dans 48 heures à Lake Louise.
En l'absence de l'Autrichienne Anna Fenninger , blessée pour toute la saison, et de la Slovène Tina Maze , qui a pris une année sabbatique, les dés sont redistribués derrière Vonn.
Huetter, 23 ans, à son 2e podium sur le circuit, et Siebenhofer (24 ans), qui n'était jamais montée sur la +boîte+, en ont profité.
Dans l'optique du classement général, la Suissesse Lara Gut , 6e ex-aequo avec sa compatriote Fabienne Sutter, à 1 sec 40 du scratch, s'en est mieux sortie que la Liechtensteinoise Tina Weirather , 18e.
Âgée de 25 ans, Bailet n'avait auparavant jamais fait mieux que 17e en descente sur le circuit majeur. A la fin de la saison dernière, la Niçoise avait pris la 4e place du super-combiné de Bansko (Bulgarie), le 1er mars, avant de terminer une semaine plus tard 8e du super-G à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne).
Après les retraites de Marie Marchand-Arvier et de Marion Rolland , la championne du monde 2013 de descente, Margot Bailet est devenue la chef de file désignée d'une équipe de France de vitesse rajeunie.