Happy Birthday : |
Le Norvégien Kjetil Jansrud a parfaitement suppléé l'absence de son compatriote Aksel Lund Svindal , blessé, pour remporter samedi la descente de Lake Louise (Canada) devant le Français Guillermo Fayed , à 14/100e derrière pour son premier podium en Coupe du Monde de ski alpin.
Deuxième ex aequo avec le Canadien Manuel Osborne-Paradis , le skieur de Chamonix est enfin sorti de l'ombre des leaders Adrien Théaux, seulement 30e, et Johan Clarey , plus convaincant à la 10e place.
C'est, au lendemain de son 29e anniversaire, une superbe récompense pour Fayed, qui avait même pensé il y a peu mettre un terme à sa carrière.
Jusqu'a ce samedi, il n'avait pas fait mieux que sixième le 28 février dernier de la descente raccourcie de Kvitfjell (Norvège), le jour où Jansrud avait conquis sa première victoire majeure dans la discipline reine.
Longtemps à l'école de Svindal, Jansrud, 29 ans, avait éclipsé le maître de la vitesse aux JO de Sotchi, en février dernier, d'où le cadet était reparti avec deux médailles -or en super-G et bronze en descente-, quand l'aîné avait failli.
Sur la piste de Lake Louise, une des moins excitantes du circuit, Jansrud a tenu son rôle de favori, dont il avait hérité après avoir réalisé le scratch de l'unique entraînement, disputé mercredi.
- Nouvelle dimension -
Par ailleurs excellent géantiste -vice-champion olympique en 2010-, le skieur de Stavanger a pris une nouvelle dimension.
Pour preuve, il ne comptait jusqu'à ce samedi qu'une neuvième place comme meilleur résultat sur la piste olympique, en descente il y a deux ans. Ses trois premiers succès sur le circuit majeur avait eu pour théâtre la piste amie de Kvitfjell, sur laquelle il avait d'ailleurs réalisé le doublé descente/super-G après les Jeux en Russie.
Son ambition affichée de se mêler à la lutte pour le gros globe repose sur quelques certitudes.
Le Norvégien s'est bien adapté à la température polaire (moins 27 degrés), ainsi qu'à la neige froide et abrasive qui en résultait après les fortes chutes des derniers jours.
Vainqueur l'an dernier, l'Italien Dominik Paris , redoutable glisseur et le plus rapide sur la première partie du tracé, a terminé au pied du podium, à 41/100e du scratch.
Revenant de blessure, et sur une pente peu adaptée à ses grandes qualités techniques, l'Autrichien Matthias Mayer s'est classé 15e.
L'équipe suisse a affiché un esprit de reconquête avec Beat Feuz (6e) et Patrick Kueng (8e).
Outre Svindal, Ted Ligety et Bode Miller , locomotives de l'US Team, étaient forfait pour les épreuves canadiennes. Blessé au poignet gauche, Ligety espère renouer avec le circuit début décembre à Beaver Creek (Colorado).
Candidat déclaré au gros globe du classement général, le roi du géant ne peut pas se permettre trop d'impasses. Le vétéran (37 ans), opéré du dos, devra pour sa part patienter jusqu'à la mi-janvier.
Lake Louise, première étape pour la vitesse, organise dimanche un super-G.