Happy Birthday : |
La polyvalente slovène Tina Maze a remporté le slalom géant d'Äre, sa 26e victoire et la troisième cette saison en Coupe du Monde de ski alpin, devant la jeune Suédoise Sara Hector et l'Autrichienne Eva-Maria Brem, à 20 et 28/100e.
Maze, championne olympique de la discipline, possède désormais 177 points d'avance au général sur l'Autrichienne Anna Fenninger , détentrice du gros Globe et sixième vendredi.
"Avec le jet-lag (les skieuses sont rentrées d'Amérique du nord en début de semaine), j'étais un peu fatiguée. C'est pour ça que je plaisante en disant que j'ai pris un peu de café entre les deux manches. Je pensais que j'étais hors du coup. J'ai eu une bonne réaction en attaquant et en faisant une bonne seconde manche", a déclaré la lauréate, seulement septième à l'issue du premier tracé.
Brem, mono-spécialiste, a aligné un cinquième podium en six géants de Coupe du Monde sur deux saisons.
Pour Hector, 22 ans, il s'agit du premier podium sur le circuit majeur.
Première Française, Anémone Marmottan a pris la huitième place, à 89/100e, gagnant deux positions par rapport à la première manche.
La championne du monde Tessa Worley (15e) et Taina Barioz (17e) ont progressé pour leur part de neuf et huit places d'un manche à l'autre.