Happy Birthday : |
© AFP/Christof Stache
La Slovène Tina Maze
lors d'un entraînement à Garmisch-Partenkirchen, le 28 février 2013.
Le gros globe en poche et des petits en vue, la Slovène Tina Maze peut profiter des trois épreuves de vitesse de Garmisch-Partenkirchen, dont le premier des deux super-G vendredi, pour établir en Bavière un nouveau record de points en une saison.
Affaiblies par une gastro-entérite, Marion Rolland et Marie Marchand-Arvier miseront plus sur la descente samedi, spécialité dont la première est championne du monde tandis que la seconde reste sur une 3e place samedi dernier à Méribel.
Vendredi, "je ne pourrai pas me battre à 100% de mes moyens mais je mettrai 100% de mon énergie", a promis "MMA", qui apprécie le tracé de la descente dont une "2e partie très technique", où il faut "jouer avec l'instinct et la tactique".
Le premier super-G bavarois marquera le retour en compétition de Tessa Worley après l'or mondial du slalom géant. "Tessa n'a pas été à la fête depuis le début de saison mais le tracé est plutôt tournant et peut lui correspondre", a estimé le coach tricolore Nicolas Burtin .
Avec déjà un total de 1844 points, Maze a en point de mire les 2000 points-record de l'Autrichien Hermann Maier , réalisés au terme de la saison 1999-2000. Un objectif plus que réaliste à neuf courses de la fin pour une skieuse montée sur 18 des 28 podiums de la saison, dont 8 fois sur la première marche.
"L'objectif n'a jamais été de battre le record de Hermann mais de gagner le grand globe", a-t-elle assuré. "Mais maintenant que ce rêve est devenu réalité, il y a encore des petits globes et je veux rester concentrée jusqu'à la fin".
L'Américaine Lindsey Vonn hors piste (opérée), la skieuse de Crna na Koroskem peut même devenir la première femme à rafler toutes les récompenses, assurée déjà du globe de slalom géant et bien placée dans les autres spécialités.
La championne du monde du super-G est idéalement placée dans la spécialité avec 65 unités d'avance sur sa suivante "US" Julia Mancuso , avant les deux dernières courses dont l'épreuve annulée de Val d'Isère (France).
"Garmisch est toujours un parcours très technique et j'attends donc cette course avec impatience", a-t-elle déclaré jeudi, après avoir réalisé le meilleur temps du 2e entraînement disputé dans des conditions parfaites.
En descente, la mission est plus délicate. Maze reste à 101 points de Vonn et son avance est beaucoup plus réduite sur l'Américaine Stacey Cook (24 pts) et l'Allemande Maria Höfl-Riesch (27 pts) qui se verrait bien offrir à ses fans sa première victoire en descente de la saison.
Le programme
. Vendredi: super-G (11h15)
. Samedi: descente (10h30)
. Dimanche: super-G (12h15)