Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Desmazes
La Slovène Tina Maze
célébrant sa victoire lors du géant à Courchevel, le 16 décembre 2012
Trois jours après avoir enlevé son quatrième géant de l'hiver, la Slovène Tina Maze a une nouvelle occasion de poursuivre sa chevauchée fantastique à Are, en Suède, et accentuer sa domination sur la Coupe du Monde de ski alpin.
De l'Autriche au Canada, en passant par la Finlande, le circuit a déjà fait étape dans six pays en moins de deux mois avant de retrouver la Scandinavie cette semaine pour un géant mercredi et un slalom jeudi.
"On change sans cesse d'endroit et c'est vraiment difficile de garder sa forme au mieux", soulignait dimanche la championne du monde de géant, épatée de voir à quel point elle tenait bien la cadence et arrivait à rester au top cette année.
Ce qui n'est plus le cas de la quadruple lauréate du classement général de de la Coupe du Monde Lindsey Vonn qui est à court de forme. L'Américaine aux 57 victoires en Coupe du Monde dit avoir du mal à retrouver ses forces après une infection intestinale qui l'a envoyée quelques jours à l'hôpital en novembre et décidé de faire une pause de quelques semaines loin des montagnes, après un troisième zéro pointé d'affilée, dimanche à Courchevel.
Voir Vonn renoncer à se battre pour le grand globe de cristal a de quoi donner des ailes à Tina Maze , qui avec ses plus de 300 points d'avance au général, peut se permettre de griller quelques cartouches avant que l'Allemande Maria Höfl-Riesch n'arrive à la rattraper.
Contrairement à l'Américain Ted Ligety , le patron du géant masculin, qui écrase les manches, la Slovène, elle, voit la concurrence se rapprocher au chronomètre. L'Autrichienne Kathrin Zettel , qui en a fini trois sur quatre derrière la Slovène, et la Française Tessa Worley , qui avait enlevé le géant à Are en décembre 2009, espèrent mettre les dixièmes de seconde de leur côté mercredi.
Le slalom du lendemain fournit une énième occasion à l'Autrichienne Marlies Schild d'égaler le record de 34 victoires entre les piquets de la Suissesse Vreni Schneider , sur lequel la championne du monde bute depuis quelque mois. Mais Höfl-Riesch, la championne olympique, et Zettel n'ont guère envie de lui faire la moindre faveur.
Le programme en heure locale (GMT+1)
Mercredi
Géant dames: 1re manche 16h00, 2e manche 19h00
Jeudi
Slalom dames : 1re manche 16h00, 2e manche 19h00