Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice Coffrini
La Slovène Tina Maze
et son petit globe du slalom géant, le 17 mars 2013 à Lenzerheide
Avec une nouvelle victoire en slalom géant de Tina Maze , le rideau est tombé dimanche à Lenzerheide sur la saison de ski alpin, dont la Slovène fut l'incontestable héroïne, cumulant trophées et records.
La Slovène a achevé sa chevauchée fantastique en Coupe du Monde exactement comme elle l'avait commencée cinq mois plus tôt en Autriche, en haut de l'affiche.
Sa saison de folie se mesure en quelques chiffres-clé: en 35 courses de Coupe du Monde, elle est montée 24 fois sur le podium, un record absolu, dont 11 fois sur la plus haute marche.
A l'aube de ces 30 ans, la demoiselle a écrasé le classement général, marquant 2414 points, un autre record, soit plus que le total cumulé de ses deux dauphines, l'Allemande Maria Riesch et l'Autrichienne Anna Fenninger .
Avant elle, seul l'Autrichien Hermann Maier avait atteint la barre des 2000 points lors de la saison 2000.
La Slovène, qui a raflé trois des cinq globes en jeu en 2013 et trois médailles aux Mondiaux, n'en revenait pas elle-même: "Je suis impressionnée moi-même. C'était une saison incroyable. Si quelqu'un m'avait dit en début de saison que je ferai ça, je lui aurais dit qu'il était fou !"
"Tina a fait une saison monstrueuse, elle a été monstrueuse jusqu'au bout", a estimé la championne du monde de géant Tessa Worley , qui est parvenue une seule fois à la battre cette saison, pour le titre à Schladming.
Peut-être moins fulgurant que Maze, l'Autrichien Marcel Hirscher n'en fut pas moins tout aussi efficace: 18 podiums, dont six victoires. Véritable métronome dans les épreuves techniques, le champion du monde de slalom a décroché son deuxième grand globe de cristal, à 24 ans seulement.
La bataille pour le grand globe a certes perdu tout son intérêt dans le brouillard des Grisons, mais Hirscher a cependant su faire honneur à son statut de N.1 en terminant par deux deuxièmes places dans le week-end. Ce qui lui a permis de marquer au classement général 309 points de plus que son dauphin, le Norvégien Aksel Lund Svindal , le roi des épreuves de vitesse.
"Je n'aurais jamais pensé que monter sur tous les podiums en slalom en une saison était quelque chose de possible", a estimé l'as de la Wunderteam, qui a pris la deuxième place du slalom derrière son copain, l'Allemand Felix Neureuther , en clôture dimanche.
La grande star des saisons passées, l'Américaine Lindsey Vonn , qui s'est blessée, n'a pas pu battre cette saison le record de 62 victoires détenue par l'Autrichienne Annemarie Möser-Proll depuis les années 70. Elle reste à 59.
L'Autrichienne Marlies Schild , autre vedette blessée, n'a pas pu enlever non plus le slalom qui lui permettrait d'égaler le record de 34 dans la discipline de la Suissesse Vreni Schneider .
Et risque d'avoir du mal à l'avenir de le faire. Car une petite fée a déboulé sur le circuit: l'Américaine Mikaela Shiffrin , 18 ans, la nouvelle reine des piquets.
Pour sa deuxième saison complète en Coupe du Monde, le jeune Français Alexis Pinturault a confirmé avec ses sept podiums dont trois victoires, qu'il peut titiller les cadors et jouer sous peu le classement général.
L'équipe américaine a su être à l'heure aux Mondiaux à Schladming avec quatre médailles d'or - 3 pour Ted Ligety , 1 pour Shiffrin - et une de bronze. Sa saison fut tout aussi éclatante en Coupe du Monde, où ses skieurs ont signé 18 victoires.
A l'inverse de la Suisse, qui, sans Didier Cuche et Beat Feuz , a plongé. La Fédération cherche l'homme providentiel qui pourra remettre ses équipes en confiance en vue des JO l'an prochain.
Classement final de la Coupe du Monde de slalom géant dames et classement final de la Coupe du Monde de ski alpin générale après la dernière course de la saison, dimanche à Lenzerheide.
Classement de la Coupe du Monde de slalom géant (après 9 épreuves sur 9):
1. Tina Maze (SLO) 800 pts (vainqueur du petit globe)
2. Anna Fenninger (AUT) 480
3. Viktoria Rebensburg (GER) 411
4. Tessa Worley (FRA) 383
5. Kathrin Zettel (AUT) 382
Classement général final de la Coupe du Monde (après 35 épreuves sur 35):
1. Tina Maze (SLO) 2414 points (vainqueur)
2. Maria Höfl-Riesch (GER) 1101
3. Anna Fenninger (AUT) 1029
4. Julia Mancuso (USA) 867
5. Mikaela Shiffrin (USA) 822
6. Viktoria Rebensburg (GER) 787
7. Kathrin Zettel (AUT) 759
8. Lindsey Vonn (USA) 740
9. Lara Gut (SUI) 662
10. Frida Hansdotter (SWE) 615