Happy Birthday : |
Aksel Lund Svindal a signé vendredi sa troisième victoire consécutive en Coupe du Monde lors de la descente de Beaver Creek (Colorado) tandis que Guillermo Fayed s'est offert le troisième podium de sa carrière avec sa 3e place.
Le Norvégien a bouclé l'exigeante "Birds of Prey", théâtre des Championnats du Monde 2015 en février dernier, avec un chrono de 1 min 42 sec 34/100e.
Svindal, vainqueur des descente et super-G de Lake Louise (Canada) le week-end dernier, a devancé son compatriote Kjetil Jansrud , 2e à 30/100e, et Fayed, 3e à 70/100e.
Cette troisième victoire consécutive est d'autant plus retentissante que Svindal, bientôt 33 ans, a manqué l'intégralité de la Coupe du Monde 2014-15 à cause d'une rupture du tendon d'Achille gauche.
A court d'entraînement et encore convalescent, il avait toutefois participé aux Mondiaux-2015 organisés justement à Beaver Creek et avait surpris avec ses 6e places en descente et super-G.
Beaver Creek n'est pas un rendez-vous comme les autres pour le quintuple champion du monde et double vainqueur du globe de N.1 mondial.
En décembre 2007, il avait chuté lors de la descente et s'était gravement blessé aux fessiers, blessure qui avait bien failli mettre un terme à sa carrière.
- Une pause qui fait du bien -
Pour expliquer son insolente domination actuelle, Svindal invoque justement sa blessure: "Cette pause m'a permis de remettre les choses en perspective et aussi de faire des exercices physiques que je ne faisais plus".
"Je n'ai peut-être jamais été aussi rapide dans ma carrière en descente et en super-G qu'en ce moment", a-t-il insisté en souligant que l'émulation avec Jansrud, N.1 mondial de la descente en 2014-15, marchait à plein.
Grâce à cette 28e victoire sur le circuit mondial, Svindal a consolidé sa première place au classement général de la Coupe du Monde avec un total de 307 points, 135 de plus que son premier poursuivant l'Italien Peter Fill .
Le Norvégien avait déjà remporté trois victoires consécutives en Coupe du Monde en mars 2007 à Lanzerheide (Suisse), mais Jansrud avait débuté la saison 2014-15 avec un triplé similaire.
Un temps distancé, Fayed s'est hissé sur la troisième marche du podium grâce à une dernière partie de course époustouflante.
"Faire un podium dès le début de la saison, c'est trop bien. Cela lance bien la saison, j'ai connu cela l'année dernière, mais les deux devant moi (les Norvégiens Aksel Lund Svindal et Kjetil Jansrud , NDLR) sont vraiment trop forts", a admis Fayed.
- 6 Français dans les points -
Son objectif est désormais d'aller chercher sa première victoire en Coupe du Monde: avec ses qualités de glisseur, il pense à "Val Gardena, Santa Catarina, Kitzbühel et Chamonix: c'est vraiment là-bas que je peux faire quelque chose de beau".
Le Chamoniard, 30 ans depuis le week-end dernier, compte désormais trois podiums en Coupe du Monde à son palmarès, après les deux acquis l'hiver dernier (2e à Lake Louise et 3e à Kitzbühel).
Il avait terminé à la 3e place de la Coupe du Monde de descente 2014-15 et 5e de la descente des Mondiaux-2015 lors la meilleure saison de sa carrière.
Il s'agit du deuxième podium de l'équipe de France cet hiver après la 3e place de Thomas Fanara dans le géant de Sölden (Autriche) fin octobre.
L'équipe de France a placé six de ses sept représentants dans les points, dont Adrien Théaux 10e et Maxence Muzaton 18e, son 3e meilleur résultat en Coupe du Monde.
Deux autres épreuves sont au programme de cette étape américaine, un super-G samedi et un slalom géant dimanche.
Les chances françaises reposeront samedi sur Théaux, médaillé de bronze du super-G des Mondiaux-2015, et dimanche sur Fanara et le N.1 français Alexis Pinturault .